Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Le MIO et le GIS animent une conférence à Dallas

Le MIO et le GIS animent une conférence à Dallas

Version imprimable de cet article

Mélanie Ourgaud du MIO, et Adrien Goujard du GIS Posidonie étaient accueillis
à Dallas du 14 au 20 octobre 2015 par Frank Dufour de l’Université Arts et Technologies de Dallas. L’invitation portait sur l’animation d’une conférence sur la biologie et l’écologie des poissons lumineux des abysses pour le grand public ‘Light in the Abyss’, qui s’est déroulée à l’Opéra Winspear de Dallas.

Cette présentation était couplée à celle de Loris Gréaud, artiste français, qui a travaillé sur la communication avec les êtres vivants des abysses grâce à la bioluminescence : The Snorks : a concert for creatures embodies an obsessive quest for abysses. Video : https://vimeo.com/44795579.

Ils ont rencontré le professeur David John Lary de l’Université du Texas à Dallas qui travaille sur l’observation et la modélisation de multi-paramètres scientifiques (physique, images satellites, hydrographie, etc.) pour des applications sur la santé (prévention, plan d’action, etc.). Son approche scientifique et l’utilisation du modèle ‘bigdata’ leur ont semblé très intéressantes et encouragent un échange avec le MIO, notamment sur la thématique des influences anthropiques sur la contamination des poissons côtiers.

JPEG - 441.4 ko
Exposition : Light in the Abyss
PNG - 556.7 ko
Frank Dufour et les organisateurs