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Mio-Hebdo-No-42

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22 avril 2016


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Mio Hebdo N° 42

Publié le : 22 avril 2016

XXIIIe congrès de l’école doctorale Sciences de l’Environnement, 27-28 Avril 2016 au M I O-OSU Pytheas Bâtiment OCEANOMED Luminy, Marseille

Le congrès de l’Ecole Doctorale « Sciences de l’Environnement » se tient cette année dans les locaux M I O et OSU Pythéas à Luminy pour les deux journées des 27 et 28 avril 2016.

Comme à l’accoutumée, les doctorants présenteront les dernières avancées de leurs travaux sous forme de présentations orales ou d’affiches dont les meilleures seront récompensées par des prix. Un concours est lancé pour le renouvellement du logo de l’école doctorale.

Les présentations orales seront ponctuées par les conférences d’invités de marque qui démontrent la pluridisciplinarité des Sciences de l’Environnement. Le choix de cette année devrait intéresser et enthousiasmer le plus grand nombre et apporter un éclairage original et à la pointe des connaissances sur des problématiques d’actualité. La problématique du changement climatique aura la part belle avec deux interventions. Nous écouterons ainsi successivement mercredi Joël Guiot, directeur de recherche CNRS, qui nous présentera « les changements climatiques en région Méditerranéenne : du passé au futur » (synthèse du GREB PACA), Pascal Monestiez, directeur de recherche INRA, présentera un sujet transversal, « l’analyse les données issues des sciences participatives : défis méthodologiques et enjeux de biodiversité », puis jeudi Christophe Guinet, directeur de recherche CNRS, présentera les « éléphants de mer : prédateurs et échantillonneurs à fine échelle des conditions océanographiques de l’Océan Austral » et Anny Cazenave, Directeur pour l’Observation de la Terre à l’International Space Science Institute, conclura sur « Océans, glaces, niveau de la mer et climat ».







Prix de thèse 2015

Dans le cadre du lancement du prix de thèse 2015, le retour des dossiers  auprès de la Direction de la recherche et de la valorisation (à cecile.merle@univ-amu.fr ) avec copie pour information au Collège Doctoral (à mossadek.talby@univ-amu.fr ) devra se faire au plus tard, le mardi 10 mai 2016.


Au MIO


Les journées du MIO auront lieu les 02 et 03 mai prochain au Centre Odalys de La Londe-les-Maures. Inscrivez vous vite !

Cette année, les journées du MIO auront lieu les 02 et 03 mai prochain au Centre Odalys de La Londe-les-Maures, comme en juin 2014.

Les objectifs principaux de ces journées sont de faire le point sur le bilan du MIO (2011-2016) et le futur projet du MOI-2 en vue de l'évaluation par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) et de renforcer la cohésion de la communauté dans le cadre du renouvellement de l'unité.

Entre ces deux journées de travail, seront, bien évidemment, réservés des temps pour la détente : avant le diner du lundi soir et la traditionnelle soirée dansante, nous pourrons nous consacrer aux activités sportives : piscine pour les "aquatiques" et tournoi de foot et/ou pétanque pour les "terrestres".

Le Programme définitif vous parviendra très prochainement.

Le transport pour se rendre à La Londe-les-Maures de Marseille sera assuré principalement par autobus (avec un départ le 02 mai au matin), affrété directement sur le campus de Luminy. En fonction du lieu de vos domiciles et de vos impératifs professionnels ou personnels, vous pourrez vous y rendre en voiture personnelle (ou du laboratoire). Dans ce cadre, il faudra le plus vite possible SVP nous informer sur votre mode de transport retenu.

Le départ de Marseille est prévu vers 8h30 à Luminy.


Inscrivez- vous vite sur le lien suivant !!


https://sondage.osupytheas.fr/limesurvey/index.php/846559?token=rwoxFQanKO_sEHY&lang=fr

Soutien informatique du MIO : arrivée de Romain Sacco, une journée par semaine

Pour information, à compter de la semaine prochaine, Romain Sacco, assistant-Ingénieur IRD, au siège à Marseille, viendra une journée par semaine en appui à nos deux collègues OSU, Maurice Libes et Christophe Yohia.

Romain Sacco sera rattaché au MIO et interviendra 
tous les mardi (sauf impondérable) auprès de vous pour toutes les demandes  d'assistance informatique formulées par vos soins : installation de PC, de logiciels, problèmes de connexion PC/imprimantes... La procédure classique pour contacter Romain demeure à l'identique que pour nos deux collègues de l'OSU : des tickets "GLPI".  Au fil  des demandes de la semaine, il sera établie une hiérarchisation des demandes à traiter et Romain interviendra ensuite auprès de vous.

Réservez lui donc le meilleur accueil et donc bienvenue à lui !

Appels d'offres

Appel à projets EuroMarine 2016

L'appel à projets EuroMarine 2016 vient de s'ouvrir. Le MIO fait partie de ce consortium et nous pouvons donc y répondre pour l'organisation de différentes manifestations :

  • Foresight Workshops  – financement maximal : 7,500 €

  • EuroMarine Working Groups et EuroMarine Service Worskhops – financement maximal : 7,500 €

  • Capacity building and training ( – financement maximal : 5,000 € à 10,000

  • Endorsements – financement maximal : 2,500 €

Vous pouvez consulter l'appel à projets à l'adresse: www.euromarinenetwork.eu/call2016/

Deadline : 31 mai 2016 – Contact MOI : Bernard Quequiner





H2020: Montage de Réseaux Scientifiques Européens ouInternationaux: ouverture de l'appel ANR (MRSEI)



Dans le cadre de son Plan d’action 2016, l’ANR propose un instrument spécialement dédié au "montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux" (MRSEI). Il vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens (Horizon 2020 principalement) et/ou internationaux.

L'objectif de l'instrument est le renforcement du positionnement scientifique de la France qui peut s'exprimer par la coordination d'une proposition soumise à un appel à projets européens ou internationaux de grande ampleur.

Sont attendues dans le cadre de cet appel des propositions qui ont pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des projets européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique ou sociétal.

Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant à 30 k€ pour une durée de 18 mois. L’aide reçue financera exclusivement tout moyen qui permettra de définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage d’un projet européen ou international. 

L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :

  • un dossier de soumission simplifié

  • un bénéficiaire unique de l'aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français

  • une sélection par les pairs réalisée par un seul comité ad hoc, sans recours obligatoire à des expertises extérieures

 L’instrument MRSEI fait l’objet de deux appels par an.

Site : http://www.agence-nationale-recherche.fr/MRSEI-2016 Deadline : 6 juin

Appel à projets USP-COFECUB 2017

L’appel à projets USP-COFECUB 2017 vient d’être lancé. Les partenaires institutionnels du programme sont la USP (Université de São Paulo) côté brésilien et le MAEDI et MENESR côté français. Il concerne des actions de recherche de base avec le Brésil.

 Tous les champs disciplinaires sont concernés et il doit s’agir d’une collaboration sur un projet scientifique commun permettant notamment de former des docteurs brésiliens et français (le partenaire brésilien doit simultanément déposer un projet identique auprès de l’Université de São Paulo, qui émet un appel à projets simultané).

Les critères de sélection essentiels sont l’excellence scientifique du projet et la complémentarité des équipes, l’impact potentiel institutionnel, socio-économique ou sur la formation de jeunes chercheurs.

Les projets de coopération sont à soumettre au plus tard le 8 juin 2016, uniquement en ligne.  



Campagne d’accueil d’enseignants chercheurs invités 2017

L’AMU avance le lancement de sa CAMPAGNE D'ACCUEIL D'ENSEIGNANTS-CHERCHEURS INVITÉS 2017 afin de vous permettre de préparer au mieux leurs venues.

L'accueil d'enseignants-chercheursétrangers d’une durée d’un mois minimum, se déroulera du 01 /01/ 2017 au 31/12/2017 .

Comme en 2016, deux modalités de financement sont proposées :

-> SOIT PAR REMBOURSEMENT des frais de séjour sur les modalités de per diem (_versement d'indemnités journalières pour les repas, frais d'hébergement selon la procédure et remboursement du coût du voyage en classe économique),

-> SOIT PAR RÉMUNÉRATION des invités par l’établissement d’un contrat d’invité.



DANS LES DEUX CAS, L’ENVELOPPE DISPONIBLE EST LIMITÉE.

  • MODALITÉS DE CANDIDATURE: vous trouverez le dossier de candidature

2017 à remplir en suivant le lien AMUBOX : https://amubox.univ-amu.fr/index.php/s/Ny4zbCDTJr54Sph

Il devra comporter :



* un curriculum-vitae détaillé de l'enseignant chercheur invité

* la période d'accueil prévue

* une description des objectifs de la coopération et/ou le cas échéant, des résultats de précédentes collaborations,

* Préciser l’existence (ou non) d’un partenariat entre les deux institutions : AMU et l’employeur du chercheur invité.

* le programme de travail du projet de recherche envisagé,

* la participation du scientifique invité à l'enseignement sous forme de cours ou de séminaire, le cas échéant.



Les éléments principaux d'appréciation des candidatures porteront sur la qualité scientifique du candidat ainsi que la pertinence de la collaboration pour l'unité de recherche.

Les candidatures, ACCOMPAGNÉES DE L'AVIS DU DIRECTEUR DE L'UNITÉ DE RECHERCHE, devront être transmises AU PLUS TARD LE 01 JUIN 2016 à la DRV Pôle 1 à l'adresse suivante : DRV-POLE1-AAP@UNIV-AMU.FR (en version électronique) pour un examen au CAcR de juillet 2016.

Si plusieurs dossiers sont présentés par un laboratoire, le Directeur d’Unité devra les classer. Chaque composante devra également établir un classement des candidatures la concernant pour transmission à la DRV.



ARTS 2016 – Allocations de recherche pour une thése au Sud

L’IRD lance un nouvel appel à projets dans le cadre du programme Allocations de recherche pour une thèse au Sud (ARTS), l’un des programmes d’appui au renforcement et à la consolidation des potentiels de recherche dans les Suds, mis en œuvre par l’IRD.

À travers ce programme, l’IRD entend contribuer à la formation initiale des personnels scientifiques des pays du Sud.

Les bourses de thèse « ARTS » sont destinées à soutenir des doctorants des pays du Sud qui réalisent une thèse dans le cadre d’un partenariat entre une équipe de recherche du Nord et une équipe de recherche du Sud leur garantissant un encadrement et un environnement de travail de qualité et, par là même, à renforcer les capacités de recherche de ces pays.

L’objectif est de préparer de jeunes chercheurs à intégrer, au terme de leur thèse, le système d’enseignement supérieur et de recherche d’un pays du Sud.

  • Date limite de candidature : 31 mai 2016.

 Le dossier doit être transmis uniquement par voie électronique à arts@ird.fr.

Appel à projets 2016 franco-espagnols - Programme de Master conjoints et Programme de doctorat en cotutelle « Mérimée »

L’Ambassade de France en Espagne et le Ministère espagnol de l’Éducation, de la Culture et du Sport lancent cette année un nouvel appel à projets commun dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche :

-           Soutien aux projets de Master conjoints (Programme de Master conjoints)

Une subvention d’appui sera accordée d’un montant annuel de 4 200 euros, pour une période maximum de 3 ans.
La subvention est essentiellement destinée à la mobilité des étudiants et des enseignants et aux coûts liés à la promotion et à la diffusion de l’information sur la formation.

-          Soutien à la mobilité doctorale (Programme de doctorat en cotutelle - Mérimée)

Une contribution financière d’un montant maximal de 5 000 € par an sur deux ans sera attribuée aux écoles doctorales françaises. Cette subvention est destinée à couvrir les frais liés à la mise en Å“uvre de la collaboration entre les Écoles doctorales françaises et espagnoles et à soutenir la mobilité dans une ou plusieurs universités espagnoles d’un ou de plusieurs doctorants.

Les candidatures sont ouvertes du 27 avril au 17 mai 2016, inclus. Les appels français et espagnols auront lieu simultanément et dureront pour une période de 20 jours à compter de la date de publication.

Seuls les projets déposés par chacun des établissements partenaires auprès des instances compétentes de part et d’autre sont éligibles. Il revient aux porteurs de projets français et espagnols de s’assurer de la co-déposition finale de leurs dossiers.

Vous trouverez plus d’informations via le lien suivant : http://www.ambafrance-es.org/Appel-a-projets-2016-franco-espagnols




Congrès et séminaires

Ramon Margalef Summer Colloquia - 2016 Edition

10th-15th July 2016
Marine Sciences Institute
Barcelona - Spain
The topic this year is : “Microbes in a changing world : diversity and biogeochemistry”. This Colloquium will have lectures and activities around this central topic, as well as group discussion sessions. The chairperson of the course is Dr. Josep M. Gasol.
It is addressed to advanced doctoral students and recent PhDs, and it is jointly organised by the

Institute of Marine Sciences and the Catalan Association of (...)

Nos séminaires

Retrouvez tous les séminaires de nos chercheurs...



La recherche ailleurs

Informations sur l'European Marine Board

http://www.marineboard.eu/science-strategy-publications



A découvrir

Appel à mobilisation pour la Nuit Européenne des Chercheurs - 30 septembre 2016

La Cellule Culture Scientifique d’AMU organise un temps d'échange sur la Nuit européenne  des chercheurs le lundi 25 avril :

A Marseille, de 9h à 10h30 sur le site Saint-Charles (salle LSH412)

·       A Aix-en-Provence, de 14h à 15h30 à la Maison de la Recherche (salle 2.08 du pôle multimédia)

 Pour plus d’information sur cette manifestation, voir pj et contacter : culture-scientifique@univ-amu.fr  

 

Une boîte à outils pour la recherche et l'innovation responsables



La Commission européenne a mis en ligne une boîte à outils pour la recherche et l'innovation responsables. Elle s'adresse à toutes les parties prenantes impliquées dans un projet de recherche

européen.Elle rassemble des exemples de bonnes pratiques, des manuels et des documents sur différents sujets scientifiques afin d'aider à la conception de projets :

26 institutions de 30 pays européens ont d'ores et déjà contribué à la construction de cette boîte à outils.

Conséquences de la mise en œuvre du protocole de Nagoya - Formation collective IRD



Le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation  traite des activités de recherche et développement sur les ressources génétiques (au sens très large) et sur les connaissances traditionnelles associées. 
Il contribue à modifier les pratiques de recherches, en particulier en demandant de conduire les collectes d'échantillons et de connaissances, ainsi que la gestion et l’utilisation des collections, en tenant compte des droits des populations et pays partenaires.

Une formation est organisée pour informer les chercheurs et ingénieurs de l’IRD sur les conséquences de la mise en oeuvre du Protocole. 
Elle se tiendra à Montpellier les 26-27 mai 2016

Les candidatures devront être adressées par courriel d’ici le 29 avril 2016 à :



La vie du MIO ! L’info de la vie du laboratoire !

INVITATION, SOIREE THEATRE DE SCIENCE,

"Les larmes acides de Bonne-Maman".,Vendredi 29 avril de 18h à 19h30 ,à Alcazar (Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale ,58 Cours Belsunce, 13001 Marseille)



« Les larmes acides de Bonne-Maman »  est une pièce issue du concept Binôme, fruit de la collaboration entre des auteurs de théâtre, des artistes et des scientifiques. Selon un protocole précis et minuté, chaque binôme – un scientifique et un auteur – donne naissance à un texte mis en lecture par un collectif de comédiens-metteurs en scène et de musiciens.


Création 2015,
 Les Larmes Acides de Bonne-Maman est né de la rencontre entre Marc Tedetti, océanographe biogéochimiste, chargé de recherche IRD en affectation à l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) à Marseille, au sein de l’OSU Institut Pythéas et Julie Aminthe, auteur. Ce spectacle est produit par la compagnie les sens des mots, en partenariats avec l'IRD, l'OSU Pythéas et la Région PACA. Il est programmé dans le cadre de la manifestation régionale Le printemps des chercheurs.

Cora a un don. Elle absorbe ce qu’il y a de nocif chez les gens. Suffit d’un peu de lumière et elle absorbe tout. Elle absorbe puis en retour transmet des ondes positives. Cette aptitude : nombreux sont ceux à vouloir en profiter. Sa maison ne désemplit pas. Son compagnon gère le flux tant bien que mal. Sa petite-fille débarque des attentes plein la tête. Qu’adviendra-t-il le jour où Cora tombera mystérieusement malade ? Et quelles seront les causes et les conséquences d’une telle altération ?



Entrée gratuite sur réservation

ATTENTION – Le nombre de places réservées à l’OSU étant limité, prière de vous inscrire par mel à l’adresse suivante : marie-therese.serezat@osupytheas.fr avant le vendredi 22 avril à 12h.






Publications : les bonnes adresses à insérer

Nous vous rappelons les adresses à utiliser pour vos publications :
Personnels AMU, CNRS et IRD
Aix Marseille Université, CNRS/INSU, Université de Toulon, IRD, Mediterranean Institute of Oceanography (MIO) UM 110, 13288, Marseille, France
Personnels UTLN ou collaborant à une publication avec UTLN
Les Présidents des Universités d’Aix-Marseille (AMU) et de Toulon (UTLN) se sont entendus en 2012 pour une charte "publications". Cette charte prévoit de mentionner l’adresse sur 2 lignes, selon les (...)



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