Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Newsletter Appels à Projets R&D - février 2016

Newsletter Appels à Projets R&D - février 2016

Version imprimable de cet article

Appels à projets européeens

  • 2016/04/04 - AAP KIC InnoEnergy : Energies renouvelables
    Lancé par la KIC InnoEnergy - société européenne pour l’innovation, l’éducation et la création d’entreprises dans le secteur des énergies durables - cet appel vise à soutenir des projets au stade de démonstration (TRL > 5/6) afin d’accélérer la mise en marché de nouveaux produits ou services dans l’une des huit thématiques suivantes :
    - Technologies propres pour le charbon et le gaz
    - Stockage d’énergie
    - Efficacité énergétique
    - Energie à partir de combustibles chimiques
    - Energies renouvelables
    - Bâtiments et villes intelligentes
    - Réseaux de distribution d’électricité intelligents
    - Convergence nucléaire durable et énergies renouvelables
    Les projets attendus doivent avoir un objectif de commercialisation rapide (3 à 5 ans) et doivent intégrer entre 3 et 7 partenaires répartis sur au moins 2 pays de l’Union Européenne. KIC InnoEnergy finance les projets avec un taux d’intervention de 20 à 100%. L’entreprise doit présenter un modèle de retour financier pour KIC InnoEnergy.
    Contact : laurent.thibaudeau@kic-innoenergy.com

Le cluster Eureka Eurogia soutient des projets collaboratifs de recherche et d’innovation dans le domaine des technologies énergétiques à faible émission de carbone. Il concerne l’utilisation d’hydrogène, les énergies renouvelables (éolien, biomasse, géothermie, solaire, hydraulique, etc.) et l’efficacité énergétique.
Les sélections se font en deux étapes et, avant de s’inscrire en ligne, il faut envoyer une note à l’adresse mail indiqué ci-après. La note doit contenir un résumé du projet, les coordonnées du contact référentiel du groupement et le domaine technologique du projet. Les consortiums doivent être composés d’au moins deux entreprises de deux pays membres du programme Eureka.
Contact  : contact@eurogia.com

Le programme Eurostars soutient les PME dans les projets collaboratifs, toutes thématiques confondues, visant un procédé, produit ou service innovant commercialisable, dont la phase de développement est de trois ans maximum, et dont la commercialisation intervient dans les deux ans qui suivent la fin du projet. Les consortiums doivent être composés :
- d’au moins deux partenaires venant de deux pays membres d’Eurostars
- d’entreprises de moins de 2000 salariés et/ou organismes de recherche
- d’au moins une PME Eurostars (leader du projet)
Deux appels à projets sont ouverts par an : le 1er appel 2016 sera clos le 18 février.
Contacts : Patrick Cornet - 01 41 79 84 38
Amandine Karoui - 01 41 79 91 47

Appels à projets nationaux