Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Offre de poste : Directeur adjoint - Direction de la flotte océanographique

Offre de poste : Directeur adjoint - Direction de la flotte océanographique

Version imprimable de cet article

Directeur adjoint
Direction de la flotte océanographique

Missions

• Il assure un rôle de management fonctionnel et d’animation de la direction de la flotte en étroite relation avec le directeur. A ce titre :

o Il assure l’intérim du directeur et coordonne toutes les actions nécessaires en l’absence de celui-­‐ci,

o Il participe à la mise à jour et l’évolution du plan d’évolution de la flotte, en veillant en particulier à la formalisation de l’expression des besoins scientifiques,

o Il s’assure de la cohérence des actions de R&D conduites par la direction de la flotte avec les demandes validées par le comité directeur et les préconisations du comité scientifique,

o Il assure le lien avec les OSU afin de garantir un continuum de programmation entre les navires de stations et les navires côtiers,

o Il contribue avec le directeur à la mise en œuvre du système qualité pour les processus relatifs aux projets et à la programmation.

• Il est plus particulièrement en charge des relations avec la communauté scientifique nationale, et le Conseil scientifique dont il est le secrétaire exécutif :

o Il est à l’écoute de la communauté nationale, de ses diverses prospectives et initiatives, issues des organismes, du conseil scientifique, et d’AllEnvi, ainsi que de celles de la communauté internationale. Il est force de proposition dans la perspective d’améliorer le service aux utilisateurs et la prise en compte des besoins scientifiques.

o Il propose et organise les restitutions d’information en direction des utilisateurs et assure la promotion des nouveaux outils et nouvelles fonctionnalités des outils existants auprès de la communauté.

• Il participe, avec le directeur, à l’élaboration et au pilotage d’accords et de coopérations internationaux relevant de la flotte, et s’attache notamment à recueillir la position des acteurs scientifiques français.

• Il assure la coordination de la communication externe (reporting de la direction, contenu et évolution du site web, …).

Profil

De formation scientifique, chercheur/chercheur-­‐ingénieur issu et reconnu au sein de la communauté scientifique nationale utilisatrice de la flotte, elle/il dispose d’une expérience de participation à des campagnes océanographiques. Elle/Il a un goût pour le dialogue et les échanges avec la communauté scientifique. Elle/il est motivé par la participation à la gestion d’une structure opérationnelle. Rigoureux, elle/il a l’expérience de la conduite de projet. Elle/il possède une capacité d’analyse et de synthèse. Elle/il a un intérêt et une expérience des relations avec des équipes d’ingénierie. Elle/il possède une expérience des réseaux internationaux dans le domaine des recherches marines mobilisant les flottes océanographiques. Il/elle maîtrise la langue anglaise.

Poste à temps plein, localisé à Brest (Ifremer, centre Bretagne)