Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Offre de poste : Professeur en océanographie biologique - Campus de (...)

Offre de poste : Professeur en océanographie biologique - Campus de Rimouski

Version imprimable de cet article

L’Université du Québec à Rimouski regroupe plus de 7000 étudiantes et étudiants répartis principalement dans ses Campus de Rimouski et de Lévis.

L’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), un centre de recherche multidisciplinaire en océanographie, vise à combler un nouveau poste de professeur en océanographie biologique spécialisé en écologie et dynamique du benthos. L’ISMER est à la recherche d’une personne dynamique qui contribuera aux objectifs de recherche et d’enseignement de l’Institut par sa collaboration avec ses collègues et par le développement de programmes de recherche subventionnés qui impliquent des étudiants de maîtrise et de doctorat. Elle devra être en mesure de participer aux programmes de maîtrise et de doctorat en océanographie par l’encadrement des étudiants aux niveaux supérieurs.

Affectation et statut

-Lieu d’affectation : Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER)
- Date d’entrée en fonction : Août 2017

Les domaines d’expertise recherchés sont l’étude de la structure et de la dynamique du benthos des systèmes côtiers et estuariens ; le couplage pélagique-benthique ; l’écologie fonctionnelle ; les changements globaux ; les impacts anthropiques (incluant l’exploitation commerciale). De solides connaissances en écologie numérique et en statistiques seront un atout. La personne retenue devra avoir une bonne expérience de recherche sur le terrain. Elle sera encouragée à développer son propre secteur de recherche et sera amenée à collaborer étroitement avec les géologues, les physiciens et les biologistes de l’ISMER et de l’UQAR. L’ISMER est une unité autonome de l’Université du Québec à Rimouski qui regroupe une vingtaine de professeurs et du personnel de soutien dans les principales disciplines de l’océanographie. En plus de posséder des laboratoires bien équipés, l’ISMER est responsable d’une station de recherche d’eau salée et d’un navire de recherche de 50 m. La langue de travail est le français.

Exigences reliées au poste

-Niveau de diplomation : Doctorat
-Domaine de spécialisation : Océanographie (biologie) ; écologie ou biologie marine ; écologie, zoologie ou biologie avec thèse en écologie marine
- Secteur de spécialisation : Écologie et dynamique du benthos
-Secteur privilégié de recherche : Étude de la structure et de la dynamique du benthos des systèmes côtiers et estuariens ; couplage pélagique benthique ; écologie fonctionnelle ; changements globaux ; impacts anthropiques (incluant l’exploitation commerciale).