Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Offre de poste : ’appel à candidature pour la direction de l’Observatoire des (...)

Offre de poste : ’appel à candidature pour la direction de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Version imprimable de cet article

Appel à candidatures pour la Direction de l’Observatoire
des Sciences de l’Univers de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Les fonctions de directeur de l’Observatoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) seront vacantes à partir du 1er juillet 2017.
Créé en 2009, l’OVSQ est à la fois une composante de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines, école interne régie par l’article L. 713-9 du code de l’éducation, et un observatoire des sciences de l’Univers (OSU) relevant de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS. Il assure les trois fonctions statutaires des OSU : observation, formation et recherche, ainsi que la diffusion des connaissances dans son domaine d’expertise.
L’OVSQ fédère trois laboratoires, à savoir deux unités mixtes de recherche travaillant sur les thématiques liées aux sciences de l’univers et une équipe d’accueil de l’université relevant du domaine des sciences humaines et sociales : le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
(LATMOS UMR 8190 UVSQ – UPMC – CNRS), le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE UMR 8212 UVSQ – CEA – CNRS), et l’unité Cultures, Environnements, Arctique, Représentations, Climat (CEARC, EA 4455 UVSQ).
Concernant les activités d’observation, l’OVSQ coordonne plusieurs Services Nationaux d’Observation (SNO) de l’INSU et contribue à différentes infrastructures de recherches nationales et européennes. Il coordonne la contribution française au réseau international NDACC dédié au suivi à long terme de la couche d’ozone et de la composition de l’atmosphère. Il est également l’OSU coordinateur de la contribution française à l’infrastructure de recherche européenne ICOS dédiée au suivi des gaz à effet de serre. En planétologie, l’OVSQ est l’OSU coordinateur de 7 SNO destinés à l’étude des atmosphères de Mercure, Vénus, Mars et Jupiter.
En tant qu’école interne de l’UVSQ, l’OVSQ propose des formations aux métiers de l’environnement et du développement durable. En 2017, 45 enseignants-chercheurs lui sont affectés directement. Les enseignements sont dispensés aux niveaux licence (L3) et master, en formation initiale, continue, et en apprentissage. Les masters de l’OVSQ relèvent des mentions « Sciences de la Terre et des planètes, environnement », « Gestion des territoires et développement local », « Innovation, entreprises et société », « Sciences sociales » et « Gestion de l’environnement », au sein de l’UVSQ et de l’université Paris-Saclay.
Enfin, l’OVSQ gère la Plateforme d’intégration et de test (PIT). Cette plateforme met à la disposition des laboratoires de l’OVSQ et plus généralement de l’Institut Pierre-Simon-Laplace un ensemble de moyens techniques (halles d’intégration, salles blanches, cuve à vide, pot vibrant, mur d’images) au service des développements instrumentaux des laboratoires.
Cet ensemble fait de l’OVSQ un OSU original dont l’interdisciplinarité se situe à l’intersection entre les sciences de l’univers et les sciences humaines, économiques et sociales. À cet égard, la direction de l’OVSQ anime des axes de recherche interdisciplinaires portant notamment sur l’Arctique, l’adaptation au changement climatique, ainsi que sur les problématiques santé – environnement et histoire – environnement. L’OVSQ est aussi un acteur important de la construction de l’université Paris-Saclay, étant impliqué dans le département « Sciences de la Planète et de l’Univers » et dans différentes schools disciplinaires de cette université (Sciences fondamentales ; Biodiversité, Agriculture et alimentation, Société et Environnement ; Sciences sociales).
L’OVSQ s’appuie sur une Unité Mixte de Service (UMS 3342) sous tutelles UVSQ et CNRS, à laquelle 18 agents (CNRS et UVSQ) sont affectés sous la responsabilité directe du directeur, pour assurer le fonctionnement des services, des plateformes et plus généralement de l’observatoire. Neuf agents CNAP (Corps National des Astronomes et Physiciens) sont actuellement rattachés à l’OSU.
Pour plus d’information, consulter la page web de l’OVSQ : www.ovsq.uvsq.fr

- Missions du directeur/ de la directrice :
Le directeur de l’OVSQ assure le développement de l’observatoire et veille à la cohérence de ses activités : observation, production et diffusion des connaissances, formation. Il/elle favorise les échanges entre les différentes communautés représentées dans l’OSU. Il/elle est responsable de la préparation et de l’exécution du budget et dirige l’organisation des services communs de l’observatoire. Il/elle assure, au travers de l’UMS associée et en tant qu’ordonnateur secondaire de droit la responsabilité de la gestion des moyens mis à la disposition de l’observatoire. Il/elle s’appuie sur une équipe de direction composée du directeur adjoint « formation », du directeur adjoint « observation » et du responsable administratif de l’observatoire.
Les candidat(e)s doivent pouvoir démontrer des compétences dans les thématiques de recherche et d’enseignement portées par l’OVSQ. Ils/elles doivent avoir des capacités managériales avérées, notamment pour la direction d’équipe ainsi que pour le montage et la gestion d’opérations de grande envergure, régionales, nationales ou internationales.
Le dossier de candidature inclut un curriculum vitae détaillé, une déclaration de candidature et une description des activités scientifiques et de management. Il n’existe pas de formulaire de candidature.
Le directeur est nommé par le ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Conseil de l’Observatoire. Son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. Le directeur est choisi dans l’une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner ou à effectuer leurs activités de recherche à l’observatoire, sans condition de nationalité.
Pour toute discussion ou information concernant l’observatoire, les candidat(e)s pourront contacter l’actuelle directrice de l’OVSQ ainsi que les directeurs des laboratoires de l’OVSQ.

Adresses de contact :
Directrice de l’OVSQ : Sophie Godin-Beekmann
Observatoire de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
11 boulevard. d’Alembert, 78280 Guyancourt
sophie.godin-beekmann@uvsq.fr Tél : (33)01 80 28 54 99
Assistante : Gwenaëlle Rossi gwenaelle.rossi@uvsq.fr Tél : (33)01 80 28 54 96
Directeur du LATMOS : Philippe Keckhut philippe.keckhut@latmos.ipsl.fr
Directrice du LSCE : Elsa Cortijo elsa.cortijo@lsce.ipsl.fr
Directeur du CEARC : Jean-Paul Vanderlinden jean-paul.vanderlinden@uvsq.fr
Ce message est adressé à titre d’information. L’avis d’appel à candidatures officiel sera publié par le ministère au Journal officiel en avril 2017.