Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Offre de stage de Master : Usages et protections des tortues marines dans (...)

Offre de stage de Master : Usages et protections des tortues marines dans le grand lagon sud de Nouvelle-Calédonie

Version imprimable de cet article

Date limite de candidature : 31 mars 2017
Résidence administrative : UMR GRED

Institut de recherche pour le développement – Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Position administrative : Stage de 6 mois. Entre avril et décembre 2017.

Contexte : La Province Sud de Nouvelle-Calédonie et l’Institut de recherche pour le développement recherchent un(e) étudiant(e) pour un stage de master . L’objectif du stage est de proposer une évaluation des usages et des modes de protection des tortues marines dans le grand lagon sud de Nouvelle-Calédonie, afin de mieux comprendre les dynamiques socio-écologiques actuelles et fournir un cadre d’analyse scientifique susceptible d’informer la décision publique.

Le stage sera organisé méthodologiquement sur deux niveaux :

D’une part, un travail à caractère anthropologique basé sur les demandes de prélèvement de tortues marines faites auprès de la Province Sud : analyse de la littérature et des bases de données disponibles, entretiens avec les principaux acteurs concernés par ces demandes.
D’autre part, un travail de terrain ciblé géographiquement destiné à fournir une image précise des représentations, valeurs, savoirs et pratiques relatifs à ces espèces. Ce travail viendra compléter des études déjà menées en Province Sud. Le terrain précis sera déterminé ultérieurement mais pourrait inclure l’Île des Pins.

Profil recherché

Niveau : master en anthropologie, ethnobiologie, géographie, sociologie, science politique, sciences de l’environnement...
Qualités requises : sens du contact, organisation, disponibilité, capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles. Une connaissance du contexte culturel néo-calédonien sera un plus.

Conditions d’accueil

Durée : 6 mois

Rémunération : 554,40 € (66 000 FCFP) par mois.

Maîtres de stage :

Estienne Rodary, géographie politique de l’environnement, UMR GRED, et
Catherine Sabinot, anthropologie de l’environnement, UMR EspaceDev, Institut de recherche pour le développement.

Contact :

Estienne Rodary , IRD

101, promenade Roger Laroque

BP A5, 98848 Nouméa cedex, Nouvelle-Calédonie

Tél. : +687 26 08 03 - Portable : +687 70 66 03