Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Offre de sujet de thése au CEFREM (CEntre de Formation et de Recherche sur (...)

Offre de sujet de thése au CEFREM (CEntre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens) à Perpignan

Version imprimable de cet article

Recherche d’un(e) candidat(e) pour une offre de thèse

Résumé
La gestion durable des ressources halieutiques et des habitats ne peut se réaliser qu’avec une concertation entre les divers usagers et acteurs du milieu. Le projet se focalise sur deux activités de pêche importantes dans la zone d’étude située en Méditerranée française : d’une part, la pêche artisanale, dont la production est essentiellement destinée à l’alimentation et d’autre part, la pêche récréative, qui est en augmentation constante dans les pays développés notamment en Méditerranée en parallèle de celle des activités de plaisance. Il vise à mieux connaître ces activités et leurs productions (variabilité spatio-temporelle des captures et de l’effort de pêche), à sensibiliser les pêcheurs de loisir et les acteurs locaux à la réglementation en vigueur et à favoriser les concertations avec les pêcheurs professionnels en vue de conserver un flux d’alimentation locale et durable.

La date limite de candidature est le 8 juin 2017. Cette offre est indépendante du concours pour les contrats doctoraux de l’UPVD.

Dr Marion VERDOIT-JARRAYA
Maître de Conférences UPVD, Associate professor

UMR 5110 CNRS-UPVD
CEntre de Formation et de Recherche sur les Environnements Méditerranéens (CEFREM)
Bâtiment Centre Biologie Ecologie
Tropicale et Méditerranéenne (CBETM)
Université de Perpignan
58 avenue Paul Alduy
66860 Perpignan Cedex, France

Tél. 33 (0) 4 30 19 23 18 (direct)
Fax : 33 (0)4 68 50 36 86
E-mail : marion.jarraya@univ-perp.fr
http://cefrem.univ-perp.fr