Institut Méditerranéen d’Océanologie

PROCÉDURES H&S

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9. Procédure d’accueil des "nouveaux entrants" :

Concerne tout nouvel arrivant, même pour des périodes de séjour très courtes (une semaine...). La personne qui accueille doit :

  • Prévenir les Assistants de Prévention et prévoir un rendez-vous avec l’un deux pour faire l’accueil.
  • Distribuer le formulaire d’accueil réservé aux nouveaux entrants, spécifique à chaque unité ou service.
  • Faire visiter les locaux et présenter le nouvel arrivant.
  • Montrer les emplacements des armoires à pharmacie, extincteurs, sorties de secours, signalisations.
  • Expliquer les consignes et lieux d’évacuation en cas d’incendie, montrer les consignes affichées.

10. Procédure de départ des "anciens" :

Un recensement annuel de tous les départs à la retraite, mutations, fins de post-doc de longue durée est demandé en CS.
La vérification des procédures de départ doit être supervisée par le responsable pour tous les doctorants et stagiaires.
Pour les départs à la retraite ou les mutations, la bonne application de la procédure est sous la responsabilité et supervision / organisation du directeur d’unité.
Quelques conseils pour les départs à la retraite et les mutations :

  • Prévenir à l’avance (au moins 6 mois).
  • Établir une liste de tous les biens non emportés (bureautique, meubles, produits chimiques...) : la diffuser auprès des autres membres du service qui peuvent être éventuellement intéressés par une reprise.
  • Restituer tous les ouvrages, livres, revues empruntés à la bibliothèque.
  • Vider tous les locaux : bureaux, labos, frigos, placards, bunkers, locaux communs (local plongée....) de ses affaires inutilisées.
  • Évacuer par les filières réglementaires tous les produits chimiques désuets, périmés, inutilisés.
  • Faire un état des lieux en présence d’un Assistant de Prévention.
  • Signaler aux services informatiques la suppression des noms dans les listes "courriel".

11. Intervention d’une entreprise extérieure :

La simultanéité des travaux d’une entreprise extérieure et de l’activité d’un laboratoire peut être source de risques pour les deux partenaires.
Pour tout projet faisant intervenir une entreprise extérieure, même pour quelques heures, avertir par écrit ou par messagerie électronique le service technique de l’Université pour Luminy (Mr Michel Guerrero), d’Endoume pour Endoume. Pour les travaux impliquant des modifications de structure du bâtiment : installation de sorbonnes, de paillasses, modifications des circuits de plomberie, d’électricité, de gaz, installation de climatiseurs, de chambre froide, équipement d’appareils lourds...)
Il faut, en fonction du travail à effectuer et de son lieu :
- Identifier les risques.
- Donner les consignes propres au MIO aux personnels de l’entreprise extérieure.
- *un plan de prévention écrit est obligatoirement rédigé pour toute intervention supérieure à 400 h dans l’année (cumul de l’ensemble des heures travaillées par les personnes affectées à l’opération) et pour tous les travaux dangereux au sens de l’arrêté du 19 mars 1993 (voir annexe).

Cas particulier :

  • Le permis de feu.
    Il est établi dans un but de prévention contre les dangers d’incendie et d’explosion occasionnés par des travaux par point chaud (chalumeau et arc électrique). Il est délivré sur Luminy par l’équipe de première urgence (pompiers) et sur Endoume par le responsable du service technique d’Endoume.
  • La consignation électrique.

Et pendant le chantier :

  • Respecter les interdictions et consignes relatives au chantier de l’entreprise extérieure.