Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > Participez à l’examen des travaux de l’IPBES

Participez à l’examen des travaux de l’IPBES

Version imprimable de cet article

Plusieurs projets de rapports sont actuellement en cours d’examens à l’IPBES, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Selon les procédures en vigueur, ces examens sont doubles, l’un par les gouvernements et l’autre par les parties prenantes.
Ils sont essentiels pour améliorer la qualité des productions de l’IPBES, car ils permettent de compléter les informations scientifiques présentées et d’améliorer la pertinence des messages à destination notamment des décideurs.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l’IRD encouragent l’ensemble de la communauté française de chercheurs à participer à la relecture des documents suivants :

Évaluations régionales de la biodiversité et des services écosystémiques, et avant-projet de leurs résumés à l’intention des décideurs
- Europe et Asie centrale : document accessible jusqu’au 26 juin 2017
- Afrique : document accessible jusqu’au 26 juin 2017
- Asie-Pacifique : document accessible jusqu’au 26 juin 2017
- Amériques : document accessible du 29 mai au 24 juillet 2017

Évaluation de la dégradation et de la restauration des terres, et avant-projet de son résumé à l’intention des décideurs
Document accessible jusqu’au 26 juin 2017

Les documents sont en anglais et devront être commentés dans cette langue. A titre expérimental, le Secrétariat de l’IPBES accepte également les commentaires en français pour l’évaluation régionale Afrique.

Modalités de participation

- Créer un compte sur le site de l’IPBES ou se connecter à votre compte : accès compte
- Vous pourrez ensuite demander les évaluations pour lesquelles vous vous proposez de relire des éléments, après avoir accepté la clause de confidentialité.
- Après validation par le Secrétariat de l’IPBES (cela peut prendre de 1 à 2 jours), un courriel confirmera l’accès aux documents avec des liens de téléchargement.

Le gouvernement français va se concentrer sur l’examen des résumés pour les décideurs. Il souhaite que les chercheurs révisent les parties techniques des rapports. Elles se composent de chapitres d’environ 100 pages mais vous pouvez n’en commenter qu’une partie.

Le Secrétariat de l’IPBES distribue avec les textes un fichier permettant de consigner les commentaires (voir un exemple ici). Afin qu’ils puissent ensuite être tracés et que les auteurs de l’IPBES puissent y répondre, seuls les commentaires envoyés dans le fichier adéquat et avant la date limite seront pris en compte.

Afin de pouvoir faire émerger et relayer une position institutionnelle, merci de mettre Benoit Martimort-Asso, Chef du service Affaires Internationales, en copie de vos contributions (benoit.martimort-asso@ird.fr).