Institut Méditerranéen d’Océanologie

Flotteur PICCOLO

Version imprimable de cet article

Le flotteur dérivant PICCOLO (Profiling Instrument to Check if the wind Cuvature is a Logarithm over the Ocean) est un prototype récent développé au MIO et à l’IRPHE. Il a été conçu afin de mesurer l’évolution du vent selon la verticale dans le premier mètre au-dessus de la surface de la mer, ainsi que la relation entre le vent et l’état de mer (hauteur significative et période des vagues). La bouée est munie de cinq anémomètres à coupelles, d’un GPS et de deux centrales inertielles à neuf axes qui comprennent chacune trois accéléromètres, trois gyroscopes et trois magnétomètres.

La particularité de PICCOLO est d’être symétrique selon la verticale, donc les mesures de vent sont insensibles aux changements de direction du vent ou de cap. Les anémomètres ne sont donc pas déportés par rapport à l’axe de symétrie, et aucun câble n’est apparent. Sa faible masse (< 10 kg) lui permet de suivre efficacement les mouvements de la surface.

Le flotteur PICCOLO a été testé deux fois dans des conditions de vent faible, et sera à nouveau déployée à l’automne 2017 notamment dans le cadre du projet TURBORADAR.

Les premières données seront présentées prochainement à l’Atelier d’Expérimentation et d’Instrumentation (AEI) de Brest (https://aei-2017.sciencesconf.org/)

Contacts : denis.bourras@mio.osupytheas.fr, hubert.branger@irphe.univ-mrs.fr