Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Plan d’Implémentation PERLE

Plan d’Implémentation PERLE

Version imprimable de cet article

PERLE est la troisième action hauturière des programmes Mermex/Hymex et qu’elle vise à mieux identifier les zones de formation de l’Eau Levantine Intermédiaire (ou LIW), ses forçages ainsi que son impact sur la biogeochimie de la méditerranée orientale. La LIW se forme dans le bassin levantin et, pour cette raison, PERLE est une action fortement internationalisée avec la participation de plusieurs pays (méditerranéens et non).
En bref, il s’agit de 4 campagnes hauturières sur un cycle annuel complet en 2018-2019, avec une utilisation massive de plateformes autonomes et d’une modélisation couplée (physico-bio-chimique-côtière-hauturière-océanique-atmosphérique) dédiée. En ce moment, 2 des 4 campagnes sont programmées (on est en train de rediger les demandes pour les autres), le réseau autonome est sécurisé à 80% et la modélisation est en train de se mettre en place.
Après des longues mois de discussions et réunions, le plan scientifique et d’implémentation de PERLE a été largement actualisé et il est quasiment finalisé.

En parallèle, le groupe de travail (P. Testor, P. Conan, T. Wagener, C. Estournel, X. Durrieu de Madron, F. Dumas et F. D’Ortenzio) est en train de finaliser la demande bateau et d’organiser les premières actions de terrain (PERLE 0 et PERLE 1 auront lieu dans 12 et 15 mois respectivement).

Bien que beaucoup de points soient déjà figés, il y a encore des possibilités d’implication, qui peuvent aller de la simple manifestation d’intérêt pour un embarquement, à la proposition d’une activité qui n’est pas prise en compte dans le plan d’implémentation actuel, tout en passant par une « simple » proposition d’analyse post-campagnes des données (ce qui peut se faire individuellement ou en collaboration avec les partenaires français ou étrangers, voir le consortium et les responsables d’action dans le plan d’implémentation, page 16). N’hésitez pas aussi à faire circuler ce message aux collègues potentiellement intéressés.

En résumé, ce message vous informe sur l’existence et les objectifs du projet PERLE et si vous avez l’intention de vous impliquer, nous sommes tous à votre disposition pour en discuter.

P. Testor, P. Conan, T. Wagener, C. Estournel, X. Durrieu de Madron, F. Dumas et F. D’Ortenzio

Voir en ligne : https://mermex.mio.univ-amu.fr/wp-c...