Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Préparation Campagne "Contrats doctoraux DGA 2017"

Préparation Campagne "Contrats doctoraux DGA 2017"

Version imprimable de cet article

Aix-Marseille Université est membre du Club des partenaires de la DGA depuis mai 2013.

A ce titre, comme en 2016, les unités d’AMU peuvent bénéficier de cofinancement de thèse de la part de la DGA au titre de la campagne 2017 du club partenaires DGA qui sera lancée dans les prochaines semaines.

Le calendrier de la DGA n’est pas encore connu mais devrait être assez conforme à celui de l’année dernière. Nous vous le communiquerons dès qu’on l’aura reçu. En attendant, nous invitons vos équipes à préparer dès maintenant leurs projets de thèse pour l’AAP AMU-DGA 2017 et à prendre contact avec le responsable du domaine scientifique (RDS) de la DGA concerné par la thématique du projet pour s’assurer que celui-ci s’inscrit bien dans les priorités de la DGA :

Sur la base du calendrier de 2016 et en attendant la confirmation du calendrier 2017, les deux phases du calendrier de la DGA sont les suivantes :

Phase 1

  • Dépôt des projets de thèse à partir de mi-décembre 2016 jusqu’à début février 2017 date de clôture des dépôts de projets.
  • La DGA souhaite que l’université échange avec ses services sur les propositions de projets avant le dépôt pour éviter que les porteurs de projets présentent des sujets qui n’intéressent pas la DGA et qui n’aient donc aucune chance d’être retenus.
  • Fin mars : évaluation/sélection par la DGA des projets à retenir pour la deuxième phase

Phase 2

  • mi-avril à mi-mai : dépôt des dossiers des candidats proposés pour les projets de thèse retenus lors de la phase 1.
  • Début juin : annonce des sujets retenus pour financement dans le cadre du club de partenaires DGA

Processus de sélection AMU

  • Avant de déposer les projets de thèses (phase 1), il est nécessaire de contacter le Responsable du Domaine Scientifique (RDS) concerné de la DGA (la liste sera communiquée dans un prochain courriel ) pour qu’il évalue si le projet proposé s’inscrit bien dans les priorités de la DGA.
  • Après validation par le RDS concerné et avant de déposer vos propositions de projets de thèse sur le site de la DGA, vous devez le déposer sur le site web du Collège Doctoral qui est actuellement en cours de développement et qui sera doté d’une application permettant le dépôt en ligne. La date limite de dépôt des projets de thèse AMU-DGA sur le site web du Collège Doctoral est fixée au lundi 12 décembre.

Les projets seront ensuite, comme en 2016, transmis aux écoles doctorales concernées pour une première pré-sélection.
Les ED transmettront ensuite les projets retenus au Collège Doctoral pour une deuxième sélection avant transmission à la Commission de la Recherche du 12 janvier 2017 pour validation.
La liste des projets retenus et validés par la Commission de la Recherche d’AMU est ensuite transmise à la DGA pour obtenir les "codes identifiant et mot de passe" nécessaires pour le dépôt en ligne des projets sur le site de la DGA.