Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Présentation de Thomas Vannier, post doctorant dans le cadre du projet ANR (...)

Présentation de Thomas Vannier, post doctorant dans le cadre du projet ANR PIA OCEANOMICS au sein de l’équipe MEB

Version imprimable de cet article

Bonjour à tous,

Je suis Thomas Vannier et je vous rejoins au MIO pour un post-doctorat d’une durée de deux ans.

J’ai effectué mon doctorat de bioinformatique au Genoscope à Evry (Centre National de Séquençage). Mon sujet consistait à étudier l’organisation génomique de l’écosystème planctonique dans les eaux océaniques de surface. Pour cela, j’ai utilisé les séquences d’ADN de 644 échantillons métagénomiques correspondant à 6 fractions de taille d’organisme planctonique, allant des virus aux petits métazoaires, ainsi que les données environnementales des 113 stations de l’expédition Tara Oceans correspondantes. L’objectif était de mieux comprendre dans quelle mesure les facteurs océaniques impactent la dynamique de la structure des génomes et de leur biogéographie dans l’océan.

Je suis recruté au MIO dans le cadre du projet ANR PIA OCEANOMICS (http://www.oceanomics.eu/) dans lequel j’interviendrai dans le Work-Package 5 ’Bioinformatique et structure des écosystèmes’. Je vais notamment continuer sur la fouille des données de génomique environnementale issues de l’expédition Tara Oceans dans l’objectif d’établir une biogéographie de la bioluminescence planctonique et d’étudier l’impact de l’adaptation à la température sur la structure des protéines du plancton marin. Pour cela j’intègrerai dans les analyses les données issues de l’expédition Tara Polar Circle (échantillons prélevés dans l’Arctique).

Je fais partie de l’équipe MEB et je travaille notamment avec Pascal Hingamp avec qui je partage le bureau 26M063. N’hésitez pas à venir toquer à la porte si vous voulez échanger sur la génomique du plancton marin à large échelle (je peux également parler musique, sports nautiques… :).

Thomas