Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Programme INTERREG MED 2014-2020

Programme INTERREG MED 2014-2020

Version imprimable de cet article

L’objectif principal du Programme MED est de contribuer au développement à long terme de l’espace méditerranéen et de renforcer la coopération transnationale entre les régions et entre les Etats participants. Il soutient le partage d’expériences, de connaissances et l’amélioration des politiques publiques entre les autorités nationales, régionales et locales ainsi qu’avec les autres acteurs territoriaux des régions éligibles.

Cela se fera en tenant compte du potentiel des secteurs spécifiques et des défis liés à la croissance bleue et verte comme le tourisme, l’agriculture et l’agroalimentaire, les industries marines et environnementales, l’énergie, les transports mais également les industries créatives et l’économie sociale, particulièrement importants dans l’espace MED.

La mise en œuvre s’appuiera sur les quatre axes prioritaires :

  • Capacité d’innovation
  • Economie à faibles émissions de carbone
  • Environnement
  • Renforcement de la coordination en Méditerranée

Le programme portera une attention particulière à la cohérence, la complémentarité et le partage d’expériences et de pratiques avec les programmes régionaux et nationaux qui peuvent nourrir des actions transnationales et tirer profit de leurs résultats.
Zone de coopération

L’espace de coopération comprend 57 régions de 10 pays Européens et 3 pays candidats - constituant la rive Nord de la Meditérranée.
Fonds et co-financement

Le programme est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 224 M€. Le taux de cofinancement FEDER pour les partenaires non concernés par une aide d’Etat est de 85%. Il y aura également une possiblité de cofinancement FEDER pour les opérateurs économiques/privés.

Le Programme MED ne se mettra en place qu’au travers d’appels à projets ciblés sur une ou plusieurs priorités thematiques.
Basé sur un "savoir faire"

Le programme de coopération transnationale MED s’inscrit dans la continuité du programme MED 2007-2013 qui a financé 160 projets dans les domaines de l’innovation, de l’environnement, du transport maritime et de la gouvernance méditerranéenne. A travers le site www.programmemed.eu/library , vous aurez un accès à la bibliothèque virtuelle du programme.

Ses Etats Membres ont désigné comme Autorité de Gestion la Région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle est chargée de la mise en oeuvre et de la gestion du programme opérationnel. Le Secrétariat Conjoint sera hébergé également par la Région PACA.

Voir en ligne : En savoir plus