Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Thèses > Programme franco-américain FADEX-O du 15 au 21 octobre 2017 organisé par (...)

Programme franco-américain FADEX-O du 15 au 21 octobre 2017 organisé par l’Ambassade de France aux USA

Version imprimable de cet article

Une délégation de 10 doctorants US viendra au MIO le 17 octobre 2017 pour une journée de séminaire dans nos locaux. Le séminaire s’adresse par ailleurs aux doctorants du MIO intéressés par une rencontre et des échanges avec leurs homologues américains. Des chercheurs plus confirmés souhaitant participer sont également bienvenus. A priori, les participants devront assister à l’ensemble de la journée, nous vous préciserons les horaires ultérieurement.

La première partie de matinée pourrait être consacrée à la présentation du MIO et la seconde partie à des présentations courtes (pitch) des doctorants américains. L’après-midi sera consacrée à des ateliers thématiques et des discussions entre étudiants sur leur projet de recherche et les synergies possibles. Certains domaines de coopération évoqués (Richard Sempéré et François Carlotti) avec Margareth Leinen (directrice de la SCRIPPS) lors de nos discussions en Californie en hiver 2017 seront abordés.

En ce qui concerne les autres étapes du séminaire (Villefranche, Toulon, Brest, Paris), elles sont également ouvertes aux étudiants M I O dans la mesure où nous trouvons une solution pour couvrir leur frais de déplacement et d’hébergement. Nous allons essayer de trouver des modes d’hébergement économique sur les différentes étapes.

La mairie de Marseille offrira une réception le lundi 16 octobre au soir dans leurs locaux du Vieux Port.

La sélection des dix doctorants américains de SCRIPPS/Californie qui participeront au programme FADEX-O du 15 au 21 octobre est achevée.

L’objectif du séminaire est de favoriser les échanges et développer des coopérations avec leurs homologues en France lors d’ateliers de présentation et de discussions sur leur projet de thèse. Les domaines de recherche principalement représentés sont :

  • Physico-chimie des océans et océanographie : modélisation des interactions océan/climat, flux de carbone océan/atmosphère, hydrodynamique et courantologie, El Niño Southern Oscillation (ENSO)
  • Biologie marine : impact de la désoxygénation et/ou de l’acidification sur les organismes marins, phytoplancton, microbiologie, génomique
  • Ecologie et services écosystémiques des océans

Le dossier complet des doctorants américains est accessible en ligne.

Afin de préparer au mieux ces rencontres, la direction du M I O souhaite disposer des profils des doctorants volontaires du MIO si possible le 1 septembre au plus tard. Nous reprendrons contact à ce moment-là pour définir le contenu des présentations et des ateliers.