Institut Méditerranéen d’Océanologie

Programmes

Version imprimable de cet article

Équipe 5 : Écologie Marine et BIOdiversité (EMBIO)
Responsable : François Carlotti

2016-2017 : BEEST - Biomass Equivalency Ecosystem Services Transfert. Participants : Ruitton S., Harmelin-Vivien M., Ourgaud M..

2015-2016 : RECYS. Participants : Thibaut T., Blanfuné A., & Verlaque M. Transplantation de Cystoseires.

2015-2016 : RESUNA. Participants : Ruitton S., Harmelin-Vivien M., Ourgaud M., Verlaque M.& Thibaut T. Réseaux trophiques des substrats naturels et artificiels méditerranéens.

2015-2016 : OLZO. Participants : Pagano M., Carlotti F., Blanchot J., & Arfi R. Rôle des échanges Océan-Lagon sur les communautés ZOoplanctoniques récifo-lagonaires.

2015-2016 : COZOMED-MERMEX. Participants : Pagano M., Carlotti F., Blanchot J., & Arfi R. Effet des forçages physiques sur la structure des communautés zooplanctoniques côtières : étude du cas atypique d’un écosystème méditerranéen fortement tidal.

2015 : GHOST-med. Participants : Ruitton S., & Boudouresque C.F. Impacts et recensement des engins de pêche perdus.

2014-2015 : Nuhage – NUrserie HAbitat et Génie Écologique. Participants : Gis Posidonie, Blanfuné A., Cheminée A., Harmelin-Vivien M., Ruitton S., & Thibaut T. Études des nurseries de poissons dans les petits fonds.

2014-2015 : GECO med : Gestion des Écosystèmes Méditerranéens. Participants. Ruitton S. & Personnic S. « Vers une approche écosystémique de gestion des habitats méditerranéens : validations scientifiques, méthodologie de qualification de l’état et outils de gestion de ces écosystèmes »

2013-2017 : Partenariat Parc Naturel Régional de Camargue : Boudouresque C.F., Harmelin-Vivien M., Ruitton S., Stora G., Thibaut T., Verlaque M.  Création d’une réserve marine dans le golfe de Beauduc : aide à la programmation et accompagnement scientifique.

2013 : Initiatives pour les petites îles de Méditerranée. Thibaut T. & Blanfuné A. ont participé à la mission PIM en Albanie dans le but d’évaluer la qualité écologique du littoral rocheux de l’Aire Marine Protégée de Karaburini-Sazani par la méthode Carlit.

2012-2016. CIGESMED - Coralligenous based Indicators to evaluate and monitor the « Good Environmental Status » of the MEDiterranean coastal waters. Participants : Ruitton S. & Verlaque M.  Ce projet a pour but de déterminer l’état écologique des côtes méditerranéennes par l’étude du coralligène.

2012-2016. PERSEUS. Participants : Banaru D., & Carlotti F. Policy-oriented marine Environmental Research for the Southern EUropean Seas.

2011-2016. EMIBIOS. Participants : Banaru D., Diaz F., & Harmelin-Vivien M. End-to-end Modelling and Indicators for BIOdiversity Scenarios.

2011-2016. ADACNI. Participants : Aurelle D., Gauduchon M., & Poggiale J.C.

2011-2015. Progamme GIREL – Projet Cystore. Co-responsable Thibaut T. & Javel F. (Safege Cetiis). Autre participant : Blanfuné A. Ce projet a pour but de transplanter des individus de Cystoseira amentacea var. stricta sur les digues du Grand Port Maritime de Marseille afin de tester la faisabilité de la méthode de restauration de C. amentacea sur une grande échelle.

2011-2014. INDEXCOR : Index Coralligène. Participants : Ruitton S., Thibaut T. & Verlaque M. Réseau de suivi du coralligène en Méditerranée.

2011-2014 : Programme réseau trophique des herbiers de posidonies. Participants : Harmelin-Vivien M., Ruitton S. & Ourgaud M. Influence des apports anthropiques sur les flux de carbone et de contaminants des réseaux trophiques de poissons de l’écosystème à Posidonia oceanica.

2011-2014 : Ecogely. Participants : Lombard F., Carlotti F., & Thibault D. Ecophysiologie du Plancton Gélatineux.

2011-2013 : COMMA. Participants : Pagano M. Structure et diversité des COMmunautés Microbiennes Aquatiques, leur fonctionnement et structure des communautés planctoniques de la colonne d’eau.

2011-2013 : MODIMIG. Participants : Poggiale J.C., & Carlotti F. Modélisation de la dynamique de migration du zooplancton.

2010-2016 : DCSMM – Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin. Participants : Blanfuné A., Boudouresque C.F.,Harmelin-Vivien M., Personnic S., Ruitton S., Thibaut T., Thibault-Botha D. & Verlaque M. La DCSMM élabore et met en œuvre un plan d’action pour le milieu marin (PAMM). Ce plan d’action comporte 5 éléments : 1) Une évaluation initiale de l’état écologique des eaux marines et de l’impact environnemental des activités humaines (réalisée en 2012). 2) La définition du bon état écologique pour ces mêmes eaux reposant sur des descripteurs qualitatifs (travail réalisé en 2012). 3) La définition d’objectifs environnementaux et d’indicateurs associés en vue de parvenir à un bon état écologique du milieu marin (travail réalisé en 2012). 3) Un programme de surveillance en vue de l’évaluation permanente de l’état des eaux marines et de la mise à jour périodique des objectifs environnementaux (pour 2014). 4) Un programme de mesures qui doit permettre d’atteindre le bon état écologique des eaux marines ou à conserver celui-ci (pour 2015/2016).

2010-1014 : Récif PRADO. Participants : Ruitton S., Cresson P., Harmelin-Vivien M., Verlaque M., Thibault D., & Boudouresque C.F. Récifs artificiels de la baie du Prado à Marseille : Mécanismes de colonisation, fonctionnement trophique et structure des communautés planctoniques de la colonne d’eau.

2010-1014 : SONTECOMAPAN - Action ECOS-Nord M10A01 - Evaluation-orientation de la COopération Scientifique Nord. Participants : Pagano M. & Ferrara-Guerrero M.J. (Universidad Autónoma Metropolitana Unidad Xochimilco, Mexico) Impact des perturbations anthropiques sur les communautés microbiennes dans un écosystème tropical peu profond : Lagune de Sontecomapan, Veracruz.

Depuis 2009. Impact de Caulerpa racemosa sur le coralligène et les cystoseires profondes au parc National de Port-Cros. Co-responsable : Ruitton S. & Thibaut T. Cette étude a pour but d’évaluer l’impact de l’algue introduite et envahissante Caulerpa racemosa var. cylindracea sur les espèces du coralligène et sur certaines cystoseires (Cystoseira zosteroides et Cystoseira funkii).

Depuis 2007. CARLIT. Responsable : Thibaut T. Autre participant. Blanfuné A. : Expert français pour la Directive Cadre sur l’Eau pour l’indicateur macroalgue en Méditerranée. Évaluation de la qualité écologique du littoral des masses d’eaux françaises de la Méditerranée (découpage Européen) en utilisant le descripteur « Macroalgue ». Nous avons ainsi évalué la qualité de l’intégralité des masses d’eaux du littoral rocheux des côtes françaises de Méditerranée (Corse incluse).

2010-2014 : Récifs Artificiels du Prado. Participants : Carlotti F., Cresson P., Fontaine M.F., Harmelin-Vivien M., Ourgaud M., Ré Christian, Ruitton S., Thibault-Botha & Verlaque M.  Ces structures artificielles immergées dans la rade Sud de Marseille ont pour objectif de récrée des habitats pour les espèces marines, et de restaurer la biodiversité de cette zone dégradée tout en soutenant l’activité économique de la zone côtière adjacente, notamment la pêche artisanale aux petits métiers.

2010-2013 : ANR MACROES - A macroscope for oceanic earth system. L’objectif principal de MACROES est de mieux comprendre et prédire la dynamique intégrée des ecosystèmes marins dans un contexte de surpêche généralisée et de changements des environements planétaires. Ceci doit intégrer les synergies et rétroactions complexes (« top-down » et « bottom-up ») du système océanique. Ce projet donne un poids particulier aux thonidés et aux pêcheries associées, du fait qu’ils représentent les espèces exploitées dominantes dans l’océan ouvert.

2010-2012 : ANR GELAMED. Étude du plancton gélatineux sur la façade méditerranéenne. Objectifs : 1) Au niveau sociétal, de mieux cerner les réelles inquiétudes et problèmes posés aux acteurs du milieu marin par la présence de ces organismes (élus locaux, professionnels, résidants et touristes). 2) De caractériser les différents taxa/espèces présentes, leurs rythmes saisonniers/interannuels d’apparition ainsi que leur distribution géographique afin d’établir leurs interactions avec l’environnement.

2009-2013 : FHUVEL - Fréquentation Humaine et Vulnérabilité Ecologique du Littoral. Participants : Harmelin-Vivien M., Nerini D. & Ruitton S. Caractérisation de la fréquentation littorale et détermination d’indicateurs de vulnérabilité écologique pour définir des modes de gestion durable – Cas de la bande littorale du Parc national des calanques"(programme LITEAU).

2009-2012 : ANR FOCEA. Étude des écosystèmes marins par ses approches intégrées d’observation et modélisation afin de constituer les équipes au meilleur niveau mondial dans l’observation et la surveillance de l’environnement marin.

2009-2012 : ANR COSTAS - Contamination chimique dans le golfe du Lion. Participants : Carlotti F., Espinasse B., Harmelin-Vivien M., Tiano M. Le projet ANR COSTAS vise à déterminer les processus de transfert et le devenir des contaminants chimiques (composés organiques persistants et métaux traces) depuis les premiers maillons de la chaîne trophique (eau, particules, phytoplancton et zooplancton) jusqu’aux petits poissons pélagiques (anchois et sardines) du golfe du Lion (Méditerranée occidentale).

2008-2013. ANR MARSECO. "Flux de contaminants et fonctionnement des écosystèmes littoraux provençaux transferts sol-eau-biocénose".

MERMEX – (WP2, WP3, WP5) : vise à approfondir les connaissances actuelles des écosystèmes marins méditerranéens et mieux anticiper leur évolution à venir.

JELLYWATCH. Le projet de recherche JELLY WATCH est un projet multidisciplinaire visant à comprendre et à prévoir l’apparition massive de la méduse urticante Pelagia noctiluca dans les zones côtières de la région Paca.

NECTALIS : NECTALIS est une série de campagnes à la mer menées conjointement par la CPS et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) dont le but est d’étudier les niveaux trophiques intermédiaires de l’écosystème pélagique (de haute mer), c’est à dire le zooplancton et le micronecton (petits poissons, crevettes et calmars qui constituent la nourriture des thons).

IMBER - Integrated Marine Biogeochemistry and Ecosystem Research. C’est un projet international d’investigation sur la sensibilité des cycles biogéochimiques et des écosystèmes vis-à-vis du changement global, sur des échelles de temps annuelle à décennale. IMBER a pour ambition d’acquérir une bonne compréhension et une capacité de modélisation des réponses de l’océan mondial à l’accélération des processus du changement global afin d’évaluer leurs conséquences majeurs sur le système Terre et sur les sociétés humaines.

• BIODIVERSITAS