Institut Méditerranéen d’Océanologie

Projet RIMMEL

Version imprimable de cet article

Le MIO soutient la recherche exploratoire européenne sur la pollution marine par les macro-déchets et participe au projet RIMMEL : RIverine and Marine floating macro litter Monitoring and Modelling of Environmental Loading. RIMMEL est un projet de recherche exploratoire du Centre commun de recherche de la Commission européenne (CCR).

L’objectif principal de RIMMEL est de quantifier les charges flottantes de macro-déchets dans les rivières et leurs apports dans les zones côtier Européennes, en recueillant des données existantes et de développer ainsi un réseau européen d’observation pour l’acquisition de nouvelles données. Dans ce cadre, le MIO effectuera des observations mensuelles de macro-déchets flottant dans le Rhône (Station SORA / Arles) à partir de Septembre 2016 et pendant un an. Les données seront envoyées aux CCR en utilisant une application informatique.

Les résultats seront utilisés pour développer un modèle statistique afin d’estimer les apports des macro-déchets en fonction des caractéristiques des bassins versants (flux, population, les facteurs économiques et autres) en amont des points d’observation. Ceci est la première tentative à l’échelle européenne pour la quantification des apports de macro-déchets flottant dans les bassins maritimes européens.

Ce travail sera une contribution importante à la mise en œuvre de la Directive cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM).

Voir en ligne : En savoir plus