Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Publication récente : Christophe Yohia -GENÈSE DU MISTRAL PAR INTERACTION (...)

Publication récente : Christophe Yohia -GENÈSE DU MISTRAL PAR INTERACTION BAROCLINE ET ADVECTION DU TOURBILLON POTENTIEL « Vers une nouvelle approche dynamique pour une meilleure définition du maître des vents »

Version imprimable de cet article

Auteur : Christophe Yohia, UMS OSU PYTHEAS

La revue Climatologie (anciennement ‘Annales de l’Association Internationale de Climatologie’, créées en 2004) publie des articles scientifiques qui font le point sur des recherches originales en climatologie, au sens très large du terme. La revue est éditée et financée par l’Association Internationale de Climatologie (créée en 1988).

Résumé

Cette étude introduit la notion de cyclonisme dynamique de Lee dans la genèse de la situation météorologique de Mistral. Ensuite, le processus d’interaction barocline renforçant les conditions de violence, de sécheresse et de fraîcheur de ce « maître des vents » de Provence est décrit. Enfin, le cas des régimes de vents de nord-ouest, ayant une dynamique atmosphérique bien différente de celle du Mistral bien qu’ils soient de même secteur, sera détaillé afin de discriminer les deux cas et de spécifier les critères permettant d’affiner la définition du Mistral. La nouvelle définition dite dynamique montre que le nombre de jours de Mistral serait en moyenne de 30 jours contre 80 jours par an.

Entrées d’index

Mots-clés : barocline, cyclone de Lee, effet Venturi, mistral, tourbillon potentiel

Keywords : barocliny, Lee cyclone, mistral, potential vorticity, Venturi effect

Voir en ligne : http://lodel.irevues.inist.fr/clima...