Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Recherche de partenairait pour le projet SEA plastics 2018

Recherche de partenairait pour le projet SEA plastics 2018

Version imprimable de cet article

Nous sommes un groupe de 4 étudiantes de 2ème année d’AgroParisTech spécialité Environnement pour 3 d’entre nous, et du M1 Biotechnologies et génétique moléculaire des microorganismes de l’UPS. Nous nous permettons de vous contacter dans le cadre du projet d’expédition 2018 de l’association SeaPlastics, et d’après les conseils de Damien Devault.

Cette association organise chaque année une expédition océanographique de 4 mois gérée par des étudiants d’AgroParisTech. Nous étudions principalement la pollution marine, notamment les microplastiques.

Actuellement en pleine construction, notre projet semble se définir autour d’une thématique connue : l’impact des déchets plastiques sur les réseaux trophiques en Méditerranée.
Nous aurions alors 3 principaux axes d’étude :
- le suivi des cétacés par acoustique (grâce à la collaboration avec Benjamin de Montgolfier)
- la répartition verticale des nanoplastiques dans les gyres
- l’étude d’un possible lien positif des macrodéchets sur le développement des polypes
- la caractérisation des différents microorganismes e des microalgues se développant avec les microplastiques (analyse génétique, génétique fonctionnelle et remédiation, méthodes à mettre au point) et la caractérisation chimique de ces plastiques (HPLC).

Nous sommes cependant ouvertes à d’autres thématiques comme l’étude des interactions entre les microorganismes, les interactions microorganisme-bactériophage, la caractérisation des archées...

Dans le but de mettre au point un sujet en cohérence avec l’actualité scientifique, nous recherchons des laboratoires qui seraient intéressés par notre projet, et qui pourraient nous apporter un soutien pour l’exploitation et l’analyse des données récoltées lors de nos expéditions. En effet, les analyses du type séquençage, HPLC voire cytométrie de flux pour les phytoplanctons ne pourront pas être entièrement couvertes par les ressources financières de l’association.

Dans l’attente de votre réponse,