Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Recrutement d’un chargé de recherche en bio-statistiques et bioinformatique

Recrutement d’un chargé de recherche en bio-statistiques et bioinformatique

Version imprimable de cet article

Centre Scientifique de Monaco (CSM)
Laboratoire International Associé BioSensib (LIA 647),
Contrat à Durée Déterminée de 1 an, renouvelable 1 fois,
A compter du 1er novembre 2015

Thèmes de recherche et missions :
Bio-statistiques et bio-informatique pour évaluer le devenir des populations de manchots antarctiques dans le contexte des changements globaux.

Développement, gestion et coordination de projets de recherche.
Au travers d’un Laboratoire International Associé au CNRS (partenariat entre le Centre
Scientifique de Monaco et l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien), le principal objectif
de recherche du Département de Biologie Polaire est de comprendre les stratégies mises en place au cours de l’évolution pour permettre aux espèces animales, notamment les prédateurs supérieurs de l’océan Austral, de faire face aux contraintes et aux modifications actuelles de leur environnement naturel. Pour mener à bien cet objectif, des suivis électroniques à long terme de populations de manchots des régions antarctiques (manchots royaux de Crozet et de Kerguelen, manchots empereurs et Adélie de Terre Adélie - continent Antarctique) ont été mis en place par le programme 137 de l’Institut Polaire (ECOPHY-ANTAVIA) qui développe et utilise des systèmes d’identification mobiles (rovers, antennes transportables) ou fixes/automatiques, couplés ou non à des plateaux de pesée. Le système pour suivre la population de manchots Adélie est sans doute le plus abouti, puisqu’il permet de recueillir de façon automatique les courbes de pesées des manchots Adélies transitant sur des passerelles lors de leurs déplacements entre la colonie et leurs lieux d’alimentation en mer. Ces informations permettent par exemple d’évaluer la capacité des individus à gérer et à stocker leurs réserves énergétiques selon leur histoire individuelle (sexe, âge, expérience, qualité) et en fonction des modifications de leur environnement (notamment des ressources alimentaire en mer).

Le candidat sera basé au Centre Scientifique de Monaco au sein de l’antenne monégasque du LIA BioSensib. Il travaillera en étroite collaboration avec la responsable du programme 137, Chargée de Recherche au CNRS de Strasbourg.

Il assurera 3 types de mission :

  • Une mission principale de recherche visant à développer des algorithmes d’extraction et d’analyse de données biologiques (données de détection longitudinales, données de courbes de pesées, données spatiales, données acoustiques, images, etc.) qui permettront de déterminer les capacités d’adaptation des manchots aux changements climatiques et des limites de cette adaptation au niveau des individus et des populations, ainsi que dans la prédiction du devenir des populations de manchots face aux changements de leur environnement.
  • Soutien statistique aux analyses des données biologiques collectées en Antarctique/sub-Antarctique : statistiques paramétriques/non-paramétriques, analyses de données spatialisées, statistique bayésienne, CMR, etc.
  • Aide au développement, à la gestion et à la coordination de projets de recherche du Département de Biologie Polaire.

Compétences requises :

  • Formation et activité dans le domaine des statistiques appliquées à la biologie et en bioinformatique (doctorat).
  • Expert en statistiques et modélisation/programmation appliquées à la biologie : analyse de données biologiques longitudinales/spatiales, développement de bases de données/d’algorithmes.
  • Solides connaissances en informatique et maîtrise des principaux environnements, langages de programmation, et logiciels liés à l’extraction et l’analyse de données, e.g.
  • SQL/Access, C/Labview, R/Matlab, Argis/Qgis, WinBUGS, E-Surge/MARK, etc.
  • Compétences en mathématiques et intérêt en analyse et traitement du signal.
  • Expérience en gestion et coordination de projets (rédaction de rapports, gestion et préparation de missions sur le terrain, etc.).
  • Expérience en travail de terrain/logistique appréciée.
  • Bon niveau d’anglais (parlé/écrit).

Curriculum Vitae et lettre de motivation à envoyer avant le 30 septembre 2015 au Prof. Denis Allemand avec copie à Mme Patricia Serna ou au Centre Scientifique de Monaco (CSM) – 8, quai Antoine Ier – MC 98000 MONACO.