Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Renouvellement de la labellisation de l’Institut Carnot Star et obtention de (...)

Renouvellement de la labellisation de l’Institut Carnot Star et obtention de deux "Instituts Convergences"

Version imprimable de cet article

Après l’obtention de la pérennisation de l’initiative d’excellence A*MIDEX, la reconnaissance du potentiel scientifique d’Aix-Marseille Université et du site se poursuit avec la labellisation de l’Institut Carnot Star (Science et Technologie pour les Applications de la Recherche) et la sélection de deux projets portés par AMU (sur quatre déposés) dans le cadre de l’appel à projets pour la création d’Instituts Convergences.

Regroupant 8 unités de recherche académiques, l’Institut Carnot Star s’inscrit dans la politique de site d’Aix-Marseille et contribue au renforcement des liens entre recherche et industries sur les thématiques « Sport, santé, bien-être ». Il conforte ainsi notre site en tant qu’acteur national majeur de cette thématique. AMU est en effet coordinateur national de la filière « santé, bien-être » avec le CEA Leti et l’Institut Carnot MICA, tous deux également labellisés « Carnot 3 ». Cette nouvelle reconnaissance renforce notre visibilité sur ces thématiques et notre volonté de partenariats étroits avec le monde socio-économique.

Les Instituts Convergences ont pour objectif de développer une recherche interdisciplinaire associée à des formations d’excellence innovantes de niveau master et doctorat. Parmi les 36 projets évalués par le jury international, seuls 5 ont été sélectionnés, dont le projet CenTuri (Centre Turing des systèmes du vivant) et le projet ILCB (Institut Langage, Communication et Cerveau) tous deux portés par Aix-Marseille Université, respectivement par Thomas Lecuit et Philippe Blache.