Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Reseau d’excellence Europeen Eurocean

Reseau d’excellence Europeen Eurocean

Version imprimable de cet article

Le Consortium EUR–OCEANS (COE) est issu du Réseau d’Excellence Européen (REE) qui, de 2005 à 2008, a permis de renforcer l’expertise scientifique et la diffusion des connaissances sur les écosystèmes marins dans un contexte de changement global. Bernard Quéguiner, Professeur au MIO, est le représentant de l’Université d’Aix–Marseille dans le COE (…)

Le COE regroupe actuellement 16 organismes de recherche. Depuis 2009, les membres du consortium se sont engagés à fournir des contributions annuelles qui financent le bureau du projet et des activités scientifiques menées par un ou plusieurs de ses membres.
L’objectif du COE est de favoriser les initiatives conjointes entre les organismes de recherche et les organismes de financement de la recherche à travers l’Europe, afin d’aider la communauté à faire progresser les sciences de la mer de façon optimale au cours des prochaines décennies. Ceci est mis en œuvre par l’organisation et le parrainage d’activités qui mettent l’accent sur des sujets d’actualité pouvant conduire à terme à des projets européens plus larges (FP8 Horizon 2020, JPI Oceans ...).
Ces activités sont représentées par des Gordon-like conferences, des programmes phares, ainsi que des ateliers de prospective et de sensibilisation du public.

L’accent du consortium est mis sur l’impact du changement climatique/global sur les écosystèmes marins et les cycles biogéochimiques et sur l’élaboration de scénarios pertinents pour la réflexion internationale émergente sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Le COE sera intégré à partir de janvier 2014 dans le nouveau Consortium EUROMARINE+ qui rassemblera les trois REE dédiés aux sciences de la mer (EUR–OCEANS, MarBEF et Marine Genomics Europe)


http://www.euromarineconsortium.eu/

Voir en ligne : http://www.eur-oceans.eu