Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Nos séminaires > Séminaire MIO : Vendredi 7 juillet, à 14h, dans l’amphithéâtre Océanomed à (...)

Séminaire MIO : Vendredi 7 juillet, à 14h, dans l’amphithéâtre Océanomed à Luminy, Patrick Forterre, Professeur à Orsay et directeur du département de Microbiologie de l’Institut Pasteur animera un séminaire intitulé "LUCA et l’arbre universel du vivant".

Version imprimable de cet article

Résumé
40 ans après la "découverte" des Archées par Carl Woese et son élaboration du concept de progénote, ou en est on de notre compréhension des relations entre les trois domaines et la nature de LUCA (the Last Universal Common Ancestor) ?
Je présenterais les données de génomique comparée qui semblent valider aujourd’hui une partie du concept de progénote et nos travaux récents qui semblent confirmer l’arbre "traditionnel"de Woese. Je dirais également un mot de la place des virus dans l’arbre universel.
Nos résultats montrent que les analyses "à grande échelle" doivent être maniées avec précaution dans le cadre d’études phylogénétiques et que les génomes reconstruits à partir de données métagénomiques doivent être considérés avec circonspection. L’approche réductionniste, qui a permis des avancées majeurs en biologie, ne doit pas être négligé à l’heure du "big data".