Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > 66 ° Sentinelles de l’Océan Polaire

66 ° Sentinelles de l’Océan Polaire

Version imprimable de cet article

Ensemble, initions le réseau d’observations robotisées pour explorer l’océan Austral

POURQUOI CE PROJET ?

Dans le contexte des changements environnementaux, il est important d’approfondir nos connaissances sur le rôle des océans polaires. Mieux comprendre leur fonctionnement est un préalable pour élucider les effets liés aux activités de l’Homme sur notre planète.

Les océanographes souhaitent effectuer des séries d’observations dans ces zones éloignées pour documenter les phénomènes importants : les échanges de chaleur et de CO2 entre l’atmosphère et l’océan, la séquestration de ce CO2 par l’océan … mais l’océan polaire est un milieu hostile et difficile d’accès.

Les eaux sous la glace sont a priori inaccessibles et leurs propriétés sont donc restées, jusqu’à présent, quasi inconnues. La glace se forme en début d’hiver et persiste durant cette longue saison polaire sur une surface importante. Explorer ces eaux sous la glace est un nouveau challenge pour la recherche océanographique !

Découvrons tous ensemble l’océan Austral pour mieux comprendre son fonctionnement et partageons ces nouvelles connaissances. Sensibiliser le plus grand nombre et en particulier nos jeunes aux enjeux majeurs de notre siècle fait partie de notre projet.

Voir en ligne : En savoir plus