Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Appels d’offres > Spécialiste de l’interaction fluide structure dans le domaine maritime et (...)

Spécialiste de l’interaction fluide structure dans le domaine maritime et côtier

Version imprimable de cet article

Conception d’un système innovant de génération et de contrôle d’un courant variable dans une cuve d’essais tridimensionnelle

Durée : 36 mois
Lieu : M.I.O. Toulon
Contact : Julien Touboul, tél : +33 4 94 14 25 94
Date limite de candidature : 30/09/2016

Contexte du poste

Le projet FUI POSEIDON-EXPE, porté par la société océanide, a pour objectif de développer une nouvelle technologie de cuve d’essais de génie côtier. Les grands moyens d’essais qui existent à travers le monde ne prennent pas en compte l’influence combinée du courant et de la dynamique des marées de tempête ou tsunamis. Nous proposons ici de développer et de maitriser une nouvelle technologie, basée sur le principe d’écoulements gravitaires ou forcés, éventuellement violents, qui nous permettrait d’accéder à la structure fine du courant dans le bassin ainsi qu’à un contrôle dynamique du niveau de la surface libre.
Dans ce cadre général, le laboratoire MIO est en charge du développement d’un concept innovant de génération de courant 3D. Cela passe par le pré-dimensionnement du futur équipement, par sa modélisation numérique, par la réalisation d’expérimentation et par la spécification de la solution technique. En particulier, le nombre de buses d’insertion ou d’aspiration, ainsi que leur disposition et la précision requise en termes de contrôle du débit, afin de maitriser le courant dans l’ensemble du bassin sera l’un des points clés.

Profil du candidat

Le candidat recherché sera spécialiste de l’interaction fluide structure dans le domaine maritime et côtier. Il sera titulaire d’un diplôme de master 2 ou d’ingénieur, ou idéalement d’un doctorat, et sera pourvu d’une solide expérience en modélisation physique et numérique appliquée au génie maritime et côtier. Il maitrisera diverses techniques instrumentales, notamment en matière de mesure de courant et de surface libre, et maitrisera les outils numériques utiles à la modélisation du problème.

Modalités de candidature

Les candidats intéressés par le profil feront parvenir leur CV détaillé, ainsi qu’une lettre de motivation par e-mail à Julien Touboul. Les candidatures ne seront plus reçues après le 30 septembre 2016.