Institut Méditerranéen d’Océanologie

Thèses et HDR

Version imprimable de cet article

Équipe 5 : Écologie Marine et BIOdiversité (EMBIO)
Responsable : François Carlotti

HDR

Delphine Botha. 20/01/2014. "Le Zooplancton marin : Sentinelle de l’évolution des océans ?"

Thibaut Thierry. 28/11/2011. Macrophytes sous-marins : causes ou victimes des bouleversements écologiques en Méditerranée ?

THÈSES EN COURS

Clément Aldebert. Responsables : Poggiale J.C. & Nérini D. « Analyse des effets de perturbations sur la structure et le fonctionnement de réseaux trophiques marins : approche par modélisation. »

Katty Donoso Ferez. Responsables : Carlotti F. & Pagano M. « Structure et fonctionnement des communautés zooplanctoniques en Méditerranée Nord-Occidentale. »

Guillaume Marchessaux. Responsable : Thibault D. « Étude interdisciplinaire sur l’impact du cténaire invasif Mnemiopsis leidyi dans l’étang de Berre : approche écosystémique et sociologique. »

Saikou Oumar Kidé. Responsables : Manté C. & Mérigot B. « Analyse de la diversité et de la structuration spatio-temporelle des assemblages démersaux dans la zone économique exclusive mauritanienne. »

THÈSES SOUTENUES

Aurélie Blanfuné (soutenue en 2016). Responsables : Verlaque M. & Boudouresque C.F. « Le changement global en Méditerranée Nord Occidentale : forêt de Cystoseires, de Sargasses, encorbellement à Lithophyllum et bloom d’Ostreopsis. »

Chiara Accola (soutenue en 2015). Responsables : Poggiale J.C. & Maury O. « Modélisation de la formation des bancs de poissons : Évaluation des conséquences de l’agrégation des individus dans un système proies-prédateurs à différentes échelles. »

Sébastien Biton (soutenue en 2015). Responsables : Banaru D., Dekeyser I., & Boudouresque C.F. « Biologie et écologie du requin peau-bleue (Prionace glauca) et requin mako (Isurus oxyrinchus) en Atlantique nord-est. Effet des répulsifs pour limiter les captures accidentelles des requins. »

Mélanie Ourgaud (soutenue en 2015). Responsables : Harmelin-Vivien M. & Ruitton S. « Influence des apports anthropiques sur les flux de carbone et de contaminants dans les réseaux trophiques de poissons de l’écosystème à Posidonia oceanica. »

Marcela Ivonne Benítez Díaz Mirón (soutenue en 2015). Responsables : Pagano M. et Castellanos Páez M.E. « Zooplancton et rotifères dans des plans d’eau peu profonds : facteurs de contrôle de la distribution et de l’alimentation. »

Hossen Edine Smati (soutenue en 2015) Responsables : Pagano M., Menkès C. & Sammari C. « Observation et modélisation du zooplancton et du micronecton à partir de données. »

Marion Tiano (soutenue en 2014). Responsables : Tronczynski J. & Carlotti F. « Contamination en PCB des premiers niveaux trophiques planctoniques. »

Maxime Vaugeois (soutenue en 2014). Responsables : Diaz F. & Carlotti F. « Modélisation du cycle de vie d’un appendiculaire. »

Marie La Rivière (soutenue en 2013). Responsables : Bally M. & Garrabou J. « Les communautés bactériennes d’un holobionte méditerranéen, la gorgone rouge. Paramurice clavata : diversité, stabilité et spécificité. »

Pierre Cresson (soutenue en 2013). Responsables : Harmelin-Vivien M. & Ruitton S. « Fonctionnement trophique des récifs artificiels de la baie du Prado (Marseille, France) : Origine et devenir de la matière organique. »

Floriane Delpy (soutenue en 2013). Responsables : Pagano M. & Botha D. « Écologie du cténophore Mnemiopsis leidyi (Agassiz, 1865) dans l’Étang de Berre : Étude des facteurs contrôlant sa population et de son impact potentiel sur l’écosystème planctonique. »

Charlotte Dromard (soutenue en 2013). Responsables : Poggiale J.C. & Baklouti M. « Niches trophiques des poissons herbivores des Antilles : apports des isotopes stables. »

Nada Neffati Kebaier (soutenue en 2013). Responsables : Carlotti F. et Daly N. « Contribution à l’étude de la dynamique du zooplancton de la baie de Marseille (France) et du canal de Bizerte (Tunisie). Étude de la reproduction et du développement de copépodes planctoniques cibles. »

Kévin LELEU (soutenue en 2012). Responsables : Pelletier D. & Boudouresque C.F. « Suivi et évaluation de la pêche professionnelle au sein d’une Aire Marine Protégée : protocoles d’enquêtes et indicateurs de pression et d’impact. Application au Parc Marin de la Côte Bleue. »

Boris Espinasse (soutenue en 2012). Responsables : Carlotti F. & Zhou M. « Distribution et structure des communautés zooplanctoniques dans deux écosystèmes côtiers. Analyse de l’impact des facteurs physiques et trophiques sur les distributions spatiales et les spectres de taille du zooplancton. »

Yohan Eynaud (soutenue en 2012). Responsables : Poggiale J.C. & Bakhlouti M. « Contribution à la gestion de la complexité des modèles en sciences de l’environnement. »

Pierre-Alexandre Rastorgueff (soutenue en 2012). Responsables : Harmelin-Vivien M. & Chevaldonné P. « Structure et mécanismes de la biodiversité en grottes sous-marines : aspects écologiques et évolutifs chez les mysidacés. »

F. Cordoleani (soutenue en 2011). Responsables : Poggiale J.C. & Nérini D. « Représentation de la réponse fonctionnelle dans un modèle prédateur-proie : du chémostat à l’écosystème. »

Fabien Morat (soutenue en 2011). Responsables : Harmelin-Vivien M. & Letourneur Y. « Influence des apports rhodaniens dur les traits d’histoire de vie de la sole commune (Solea solea) : apports de l’analyse structurale et minéralogique des otolithes. »

Antoine Nowaczyk (soutenue en 2011). Responsables : Carlotti F. & Botha D. « Communautés métazooplanctoniques de la zone épipélagique de deux environnements contrastés, le plateau des Kerguelen et la mer Méditerranée : caractérisation, distribution spatiale et rôle dans l’écosystème. »