Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Actualités - Evènements > Une dernière expédition sargasse au départ du Cap-Vert

Une dernière expédition sargasse au départ du Cap-Vert

Version imprimable de cet article

Une dernière expédition sargasse va débuter, ce jeudi au départ du Cap-Vert. Elle sera rejoindra la Martinique à la fin du mois. Elle a comme objectif de déceler le mécanisme qui consiste à les faire s’échouer aux Antilles.

Durant trois semaines, 8 chercheurs du MIO seront présents sur un navire monégasque le "Yersin", un yacht de 78 mètres pour une dernière expédition sargasse qui démarre, demain jeudi du Cap-Vert. Ils vont rejoindre notre île d’ici la fin du mois.

Les chercheurs vont pouvoir récolter une série d’échantillon afin de comprendre le mécanisme qui consiste à faire échouer les sargasses aux Antilles.

Les chercheurs vont vérifier si les sargasses sont présentes sur cette zone. Cette mission doit aussi leur permettre de déterminer les raisons d’une récente invasion d’algues au sud de l’atlantique.

Depuis 2011, année des premières apparitions en Martinique, les chercheurs notent que le même phénomène d’échouage touche maintenant les côtes du Bénin, du Nigeria et du Togo entre autre.

Voir en ligne : https://www.rci.fm/infos/societe/un...