Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > Ecole thématique intitulée PRECIS : Précision, Reproductibilité en Calcul et (...)

Ecole thématique intitulée PRECIS : Précision, Reproductibilité en Calcul et Informatique Scientifique

Version imprimable de cet article

Le groupe Calcul, en partenariat avec la FMJH, le LMB, le LIP6, le LIG et le GdR IM, organise une école thématique intitulée PRECIS : Précision, Reproductibilité en Calcul et Informatique Scientifique.

Elle se déroulera du 15 au 19 mai 2017 à Fréjus. Le nombre de places est limité à 30 participants.

La reproductibilité des résultats est un des fondements de la recherche scientifique. Au cours des dernières années, ce sujet a pris une place centrale dans des débats, parce qu’un nombre important d’études publiées récemment s’est avéré non-reproductible. Les raisons sont multiples et varient fortement entre les disciplines, mais l’une d’elles est transdisciplinaire : il s’agit de la difficulté de reproduire les résultats d’un calcul numérique. Au vu de l’importance croissante des simulations numériques en physique, chimie, et biologie, mais aussi dans des applications industrielles (aéronautique, automobile, nucléaire, ...) et médicales, il est impératif de travailler sur l’amélioration de la fiabilité des logiciels scientifiques.

Cette école donnera des éléments de réponses afin d’améliorer ces pratiques concernant les questions de reproductibilité.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, merci de se reporter à la page de l’événement

Voir en ligne : https://precis.sciencesconf.org/