Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > La vie au laboratoire : Félicitations pour ton poste au Maroc, Renaud (...)

La vie au laboratoire : Félicitations pour ton poste au Maroc, Renaud !!

Version imprimable de cet article

Comme vous le savez, Renaud Fichez, Directeur-adjoint du MIO, rejoint le Maroc, début novembre, pour y occuper les fonctions de représentant IRD. Il ne nous quitte pas définitivement puisque qu’il continuera d’être rattaché scientifiquement au MIO.

Après avoir quitté le Mexique où il occupait déjà les fonctions de représentant IRD, Renaud nous a rejoint à l’automne 2014 dans les nouveaux locaux d’Océanomed : il a alors en binôme avec Madeleine Goutx, assuré la co-direction de l’équipe Chimie du MIO. Fort de ses expériences de directeur d’unités (UR Camélia) et de représentant IRD à l’étranger, Renaud a tout de suite insuffler à l’ équipe « CE », le goût du travail collectif et une dynamique nouvelle en vue du renouvellement du MIO. Entre 2016 et 2017, il s’est énormément investi dans le projet MIO2, avec d’autres membres de la direction, tant au niveau de l’élaboration de la future stratégie scientifique du laboratoire que de la rédaction du projet. Dans le cadre du MIO2, Renaud aura largement contribué au rapprochement et à l’intégration de l’ex- équipe PROTEE de l’université de Toulon, en lien étroit avec notre regretté collègue, Cédric Garnier.


Renaud (à droite) lors d’une visite d’une délégation IRD en juin 2017

A partir de 2017, en parfait accord avec Bernard Ollivier, Renaud a assuré les fonctions de Directeur-adjoint du MIO en charge de la tutelle IRD : sa parfaite connaissance des programmes développés au Sud par l’IRD et sa force de conviction pour défendre les dossiers du MIO auprès des diverses instances du siège de l’IRD à Marseille, auront largement contribué à étendre la visibilité et la notoriété de notre laboratoire auprès de cette tutelle.

A l’heure donc où Renaud se prépare à traverser la Méditerannée pour rejoindre Rabat au Maroc, Richard Sempéré, la Direction du MIO et l’ensemble de ses personnels, souhaitent lui dire un immense merci pour tout ce qu’il a apporté pendant ces 4 ans à la vie du laboratoire. D’un sens de la synthèse remarquable, d’une connaissance approfondie des dossiers tant scientifiques qu’administratifs, d’une solidarité et d’une générosité constante envers ses collègues, sachant toujours allier le sens de la rigueur et de la bonne humeur au quotidien, Renaud nous laisse déjà un grand vide et surtout l’image d’un scientifique au service de l’humain.

L’ensemble du MIO va donc lui souhaiter bon vent dans ses nouvelles fonctions et "aventures" IRDiennes !!!

Les messages personnels transmis par les collégues du MIO seront directement envoyés à Renaud. Merci à vous