Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Nos séminaires > Séminaire METHANOBASE

Séminaire METHANOBASE

Version imprimable de cet article

Du 22 au 26 octobre, se tiendra au MIO le séminaire de clôture du projet européen ERANET-LAC « METHANOBASE » (METHANOgenic Biodiversity and activity in Arctic and Subantartic Ecosystems affected by climate change : https://methanobase.obs-mip.fr/), co-piloté par Drs Maialen BARRET (ECOLAB Toulouse) et Léa CABROL (M.I.O Marseille).


Ce projet vise à étudier les relations entre biodiversité microbienne et émissions de gaz à effet de serre (CH4) dans les écosystèmes polaires (Sibérie, Alaska, Patagonie subantarctique) les plus exposés au changement climatique. Plus de 400 échantillons de lacs et zones humides de hautes latitudes ont été prélevés lors de 3 campagnes de terrain, afin de caractériser leur activité de production et consommation de méthane (à la fois in-situ et en microcosmes) et leurs communautés microbiennes par metabarcoding et métagénomique, en lien avec le contexte environnemental.
Ce projet de 3 ans est financé par le programme de collaboration bi-régionale ERANET-LAC entre l’Union Européenne et l’Amérique Latine, et regroupe 17 chercheurs de 8 pays.

Lors de cette semaine de séminaire au MIO, nous accueillerons 11 représentants de Norvège (Université de Tromso), de Belgique (Université de Ghent), du Mexique (CINVESTAV Mexico), du Chili (PUCV Valparaiso et UMAG Punta Arenas), d’Uruguay (IIBCE Montevideo) et de France (ECOLAB Toulouse).
Nous serons principalement basés en Salle Alboran : n’hésitez pas à venir discuter avec nous autour d’un café et des questions de changement climatique, gaz à effet de serre, diversité microbienne, environnements polaires…