Depuis 2000, le GIS Posidonie travaille en partenariat avec les pêcheurs dans les aires marines protégées de Méditerranée. Ce travail revêt 3 aspects :

  • les pêches scientifiques : réalisées le plus souvent dans le cadre de suivis scientifiques des peuplements de poissons et de macro-invertébrés;
  • les embarquements : qui consistent à accompagner les pêcheurs artisans dans leur activité de pêche journalière;
  • les enquêtes/entretiens et échanges d’information informels (à la vente, sur les quais) : qui permettent de collecter des données qualitatives ou semi-quantitatives de perception et de contexte, d’échanger sur la ressource et les modes de gestion.

Travailler avec les pêcheurs permet d’accéder à d’autres modes d’échantillonnage des peuplements côtiers que l’observation directe en plongée ou la pêche scientifique à partir d’un navire océanographique. Cela permet de collecter des données sur les peuplements et les captures : espèces, taille, biomasse, d’observer du proche milieu côtier que l’on peut aussi observer en plongée et des espèces qui vivent plus en profondeur, plus difficiles à rencontrer.

L’un des aspects les plus intéressant de ce travail de suivi d’espaces protégés réalisé en commun est le partage de la connaissance sur les espèces, en particulier sur les comportements et les traits de vie. Cet échange est également fructueux sur le plan de la réflexion à apporter sur la gestion et sur les améliorations possibles grâce à une meilleure connaissance des usages, des pratiques et de la ressource.

Le GIS Posidonie a récemment réalisé des pêches scientifiques :

  • pour le suivi du peuplement de poissons du Parc national des Calanques en 2014 et 2017;
  • pour le suivi du peuplement de poissons du cantonnement de Beauduc en 2014 et 2018.

Le GIS Posidonie a réalisé une série d’embarquements saisonniers sur des navires de pêche aux petits métiers en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et les pêcheurs des prud’homies du Lavandou, des Salins et de Toulon-section de Giens à l’automne 2015, au printemps 2016 et l’été 2017.

Le GIS Posidonie a mis en place en partenariat avec le Parc national de Port-Cros et les pêcheurs qui adhèrent à la charte de pêche de Port-Cros un agenda de pêche et un suivi de l’effort de pêche depuis 2000.

Le GIS Posidonie a mis en place avec le Parc naturel régional de Corse et la réserve de Scandola un suivi de l’effort de pêche avec des embarquements saisonniers espacés de plusieurs années avec les pêcheurs professionnels de la zone depuis 2000 également.

Pour plus d’information et d’images :

Télécharger (PDF, 4.19MB)