Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > Aix-Marseille Université INFO - n°47

Aix-Marseille Université INFO - n°47

Version imprimable de cet article

Alors que le « mois de l’intelligence artificielle » initié par Aix-Marseille université et ses nombreux partenaires s’achève, un bilan très positif de cette démarche peut être dressé. Tout au long du mois de novembre, une quinzaine d’événements pluridisciplinaires, estampillés « IA Aix-Marseille Université », ont permis de dynamiser le site d’Aix-Marseille et d’identifier son potentiel scientifique et technologique dans ce domaine, porteur d’enjeux internationaux. Les différents acteurs ont échangé et de nombreux projets communs sont d’ores et déjà envisagés.

Notre université va désormais travailler à structurer et renforcer ce potentiel interdisciplinaire en formation et recherche pour faire de notre territoire un pôle majeur de l’intelligence artificielle en France.

Par ailleurs, Aix-Marseille université est à l’origine d’autres projets profondément structurants pour son avenir et celui du territoire, portant notamment avec 7 partenaires européens le projet de création d’une université européenne, dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Commission Européenne.


Nominations

- Valérie ANDREE a été nommée chargée de mission à "l’internationalisation des formations – Enseignement en langue anglaise" auprès du vice-président formation

- Jean-Marc LAYET a été nommé chargé de mission "recherche et relations internationales" auprès du vice-président recherche

- François ROMAN a été nommé "référent prévention de la radicalisation" dans la continuité de sa mission de Fonctionnaire - Sécurité- Défense

Bilan parcoursup au niveau de l’académie d’Aix-Marseille

Nous avons diffusé à l’ensemble de la communauté, dès la fin du mois de mai et jusqu’à la fermeture opérationnelle de la plateforme, un bulletin hebdomadaire d’information présentant les évolutions concernant AMU sur la plateforme parcoursup.

Lors du conseil d’administration du mois d’octobre, le Rectorat a communiqué les chiffres de référence de parcoursup concernant l’académie. Ainsi, à l’issue de la phase d’admission on décompte pour l’académie d’Aix-Marseille :

- 32 530 candidats

- 240 000 vœux formulés sur la plateforme parcoursup

- 29 377 candidats ayant au moins reçu une proposition (soit 90%)

- 22 631 ayant accepté une proposition.

La Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) a été saisie par 1 153 candidats pour notre académie. 815 candidats d’entre eux ont reçu une proposition d’admission en mobilisant plusieurs solutions (phase principale, phase complémentaire, contrats d’apprentissage...).

A la fin du mois d’août, on comptait environ 300 candidats sans proposition ; plus que 135 au 6 septembre et 106 au 20 septembre. Tous ces candidats ont été contactés individuellement par le rectorat et nombre d’entre eux avaient choisi des solutions hors parcoursup.

A la date du conseil d’administration du 23 octobre, le rectorat précisait qu’"il n’exist(ait) plus de situation d’élève, souhaitant être accompagné, sans solution."

Répartition et utilisation de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) à Aix-Marseille Université

Une proposition de répartition du montant total de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) collecté par notre université a été présentée et votée en conseil d’administration du 23 octobre.

Toutes les actions jusqu’à présent déployées en matière de vie étudiante et de campus (FSDIE, Médecine préventive, Sport, Culture, évènements étudiants) seront maintenues pour un montant de 1 192 000 euros.

Des budgets supplémentaires, à hauteur de 600 000 euros, seront alloués pour le sport (375 000 euros), la culture (75 000 euros), la RSE (100 000 euros) et le FSDIE (50 000 euros). Un solde de 668 000 euros, complété par des fonds CVEC du CROUS d’Aix-Marseille, sera dédié au financement de projets qui seront proposés et sélectionnés dans le cadre de conseils CVEC de campus.

Adoption du Bilan social 2017 d’Aix-Marseille Université

Le bilan social 2017 d’Aix-Marseille université vient d’être présenté aux instances et approuvé à l’unanimité à la fois par le comité technique le 20 novembre et le conseil d’administration le 27 novembre.
Il est accompagné pour la première année d’un rapport de situation comparée des conditions générales d’emploi et de formation entre les femmes et les hommes, illustrant la progression de l’établissement et les actions à poursuivre en matière d’égalité femmes-hommes.

Le document offre une vue exhaustive sur les éléments quantitatifs et qualitatifs qui caractérisent l’activité de l’ensemble des agents de l’Université, mais il décrit aussi les dispositifs sociaux, de formation professionnelle, et les actions en faveur de la qualité de vie au travail. Il permet de mesurer les améliorations et les évolutions d’une année sur l’autre et constitue une base objective et comparable dans le temps nécessaire à un dialogue social constructif.
Vous pouvez consulter le bilan social et le rapport de situation comparée sur le site d’AMU.

Construction d’une université européenne

Aix-Marseille université avait initié en avril 2017 la création du Campus transnational nord méditerranéen. Le discours du Président de la République à la Sorbonne en septembre 2017 appelant à la création d’universités européennes et la perspective du lancement d’un appel à projets dédié par la Commission européenne a fait évoluer ce projet.

Aujourd’hui, notre université est associée à 7 partenaires européens, incarnant la diversité européenne, pour co-porter un projet commun d’université civique européenne orienté vers la mobilité, le multilinguisme et l’engagement citoyen avec l’ambition de créer un espace universitaire intégré.

Les 7 partenaires d’Aix-Marseille Université sont :

- l’université d’Athènes en Grèce,

- l’université de Bucarest en Roumanie,

- l’université libre de Bruxelles en Belgique,

- l’université autonome de Madrid en Espagne,

- l’université de Rome- la Sapienza en Italie,

- l’université de Stockholm en Suède,

- l’université de Tübingen en Allemagne.

Cette alliance rassemblera plus de 384.000 étudiants. Elle encouragera le multilinguisme par la rencontre d’étudiants et de personnels parlant anglais, français, allemand, grec, italien, roumain, espagnol et suédois.

Propositions d’Aix-Marseille Université dans le cadre de la préparation du prochain programme cadre européen "Horizon Europe"

En juin 2018, la Commission européenne rendait publique sa proposition de programme-cadre pour la recherche et l’innovation « HORIZON EUROPE » couvrant la période 2021-2027 et dotée d’un budget de près de 100 milliards d’euros. Depuis, le Parlement européen et les États-membres se sont saisis de cette proposition.

Alors que l’examen de ce programme crucial pour l’avenir du paysage européen de la recherche et de l’innovation se poursuivra jusqu’aux élections européennes de juin 2019 et au-delà, nous avons adressé la position et les propositions de l’université sous la forme d’un "Position Paper" (rédigé en français et en anglais) aux principales autorités européennes (Parlement, Représentation française auprès de l’UE, Présidence du Conseil de l’UE, Commission européenne).

Aix-Marseille université a fait de son engagement européen une priorité depuis sa création en 2012. Troisième université française en matière de participation à l’actuel programme-cadre « HORIZON 2020 » (2014-2020), nous sommes force de propositions et souhaitons contribuer à la qualité, à la compétitivité et à l’attractivité du paysage européen de recherche et d’innovation.

- Le Position Paper d’AMU en français

- Le Position Paper d’AMU en anglais

- Suivez l’actualité européenne d’AMU sur Twitter : @univAMU_Europe

Réunion du Conseil d’évaluation stratégique d’A*Midex

Le 19 octobre 2018, les membres du Conseil Stratégique International de la Fondation A*Midex tenaient leur deuxième session de travail de l’année 2018. Après une présentation du contrat d’établissement, des axes stratégiques de développement en formation, recherche&valorisation et international, les membres ont ensuite auditionné 4 projets d’instituts (cancéro-immunologie, imagerie, physique de l’univers et nanosciences). Cette première journée a permis de valider la procédure d’instruction pour la mise place des instituts formation/recherche pour l’Université d’Aix-Marseille et de ses partenaires dont la mise en place se fera progressivement.

Le Conseil d’évaluation stratégique se réunira de nouveau au début du mois de février

Yvon Berland
Président d’Aix-Marseille Université