Institut Méditerranéen d’Océanologie
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Aix-Marseille Université INFO - n°48

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La fin d’année 2018 a été largement consacrée à la préparation de l’année 2019, notamment au lancement de dossiers stratégiques qui la caractériseront : vote de la campagne d’emploi et du budget primitif, validation des capacités d’accueil en première année dans le cadre du paramétrage de la plateforme PARCOURSUP ; intégration des nouveaux instituts en formation et recherche d’AMU dans les statuts de notre université ; préparation du projet d’université européenne pour laquelle Aix-Marseille Université sera coordonnatrice dans le cadre de l’appel à projets de la Commission européenne ; lancement de l’expérimentation du télétravail dès ce premier trimestre 2019...

Cette année sera ainsi tout autant stratégique que les précédentes pour le développement de notre université et pour notre site. En ce mois de janvier, j’ai le plaisir de vous retrouver sur tous les campus d’Aix-Marseille Université pour présenter ces perspectives lors de la présentation des voeux (calendrier).

En ce début d’année, je vous adresse à toutes et tous mes voeux les meilleurs.

Elections

Sophie BOUFFIER à été ré-élue à la direction de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme le 7 décembre 2018.

Georges LEONETTI a été élu Doyen de la faculté des sciences médicales et paramédicales le 9 janvier 2019.

Les élections professionnelles se sont tenues le 6 décembre dernier, renouvelant au niveau de l’établissement, les membres du comité technique (CT), de la commission paritaire d’établissement (CPE) et de la commission consultative paritaire des agents non titulaires (CCP ANT) ; et au niveau national du comité technique ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche (CTMESR) et du Comité technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut universitaire (CTU). Vous pouvez consulter les résultats sur le site internet d’AMU : https://electionsprofessionnelles.univ-amu.fr/resultats

La composition du Comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) sera également renouvelée au mois de janvier.

Je remercie tous les membres sortant de ces instances pour la qualité de leur engagement au service de notre université et de ses personnels.

Vote de la campagne d’emploi et du budget primitif 2019 d’Aix-Marseille Université

La campagne d’emploi 2019, votée lors du conseil d’administration du 18 décembre 2018, a été élaborée dans la continuité de la stratégie d’AMU, confirmée dans son contrat d’établissement 2018-2022, donnant la priorité au soutien à la recherche et à la réussite des étudiants. Comme en 2018, cette campagne d’emploi assure le maintien de l’emploi en remplaçant la totalité des départs définitifs à l’équivalent en termes de masse salariale, ce qui dans un contexte national plutôt contraint est une force pour notre université. A cet effort, s’ajoutent 23 postes créés dans le cadre du bonus masse salariale, soit plus d’1,2 M€, dédiés prioritairement aux enjeux du contrat d’établissement au travers de ses schémas directeur. Ils portent majoritairement sur des postes BIATSS, conformément aux principes votés lors du débat d’orientation budgétaire en juillet 2018.

Le budget primitif 2019 d’AMU a également été voté lors de cette même séance du Conseil d’administration. Il s’inscrit lui aussi dans le cadre défini lors du débat d’orientation budgétaire.

A la fois marqué par la capacité d’anticipation de notre université en matière de prévisions financières dans un contexte national encore teinté d’incertitude, ce budget s’inscrit dans une démarche de pluri-annualité et répond également aux objectifs et engagements de notre université, inscrits dans son contrat 2018 - 2022 à savoir :

- une offre de formation claire, innovante, pluridisciplinaire, adossée à la recherche et ouverte sur le monde socio-économique ;

- la réussite des étudiants dans le cadre de la loi ORE notamment
- le renforcement de notre recherche d’excellence interdisciplinaire, innovante, au rayonnement international, conduite en partenariat avec les organismes de recherche

- le développement d’une démarche qualité avec un objectif d’amélioration continue

- l’internationalisation de notre université

- le déploiement de projets relevant de sa responsabilité sociale : Plan vert et schéma directeur du handicap, notamment la mise en œuvre de la convention avec le FIPHFP
- la mise en œuvre de la mobilisation du fonds de roulement, conformément au vote du Conseil d’Administration de mai 2017 sur les projets immobiliers, les projets innovants, le Schéma Directeur du Numérique (SDN).

Concrètement, le budget primitif présente un résultat prévisionnel de fonctionnement bénéficiaire de 948 k€ et une capacité d’autofinancement de 15 147 k€ permettant de financer 19% de nos investissements. Le prélèvement sur ressources accumulées (fonds de roulement) s’élève à 8 134 k€. Il principalement destiné au programme d’investissement de l’université et porte donc essentiellement sur le grand entretien rénovation (GER) efficience bâtimentaire et sûreté et de l’Ad’AP (agenda d’accessibilité programmée). Enfin, ce budget prévoit des dotations aux structures de recherche au même niveau que celui des années précédentes (montant stabilisé en 2018).

Déploiement du Plan de Mobilité internationale d’Aix-Marseille Université et mise en ligne de la plateforme "seven speaking" dans le cadre du Plan langues

L’internationalisation et la mobilité étudiante et des personnels sont au coeur du contrat 2018- 2022 de notre université.

Pour répondre à cet enjeu majeur, un plan de mobilité sortante ambitieux augmentera significativement les séjours à l’étranger des étudiants et des personnels de l’université. A partir de 2019, un million d’euros sera consacré annuellement à ces mobilités, qui viendra s’ajouter aux dispositifs de mobilité déjà existants (financés par la commission européenne ou la région Sud par exemple). Adopté par le Conseil d’administration en novembre, ce plan de mobilité sortante s’inscrit dans la stratégie plus globale d’internationalisation de l’université, avec l’identification de partenaires stratégiques dans les différentes régions du monde, l’adoption du plan langues, la construction de l’université européenne.

Dans cette perspective d’internationalisation, notre université s’est également dotée dans le cadre de son Plan Langues, de la plateforme d’autoformation en ligne "7 Speaking", accessible à tous les membres d’Aix-Marseille Université, étudiants et personnels, dès janvier 2019 depuis la page d’accueil de l’espace numérique de travail (ENT).

L’apprentissage de cinq langues européennes y sera proposé : anglais, allemand, espagnol, italien et français langue étrangère. Des formules d’accompagnement à l’auto-apprentissage sont à l’étude.

L’e-formation en langue des étudiants s’inscrira comme une activité complémentaire aux enseignements de langue dispensés en présentiel.

Mise en place d’une expérimentation de télétravail

Cette mesure s’inscrit dans une démarche globale et volontariste d’amélioration des conditions d’emploi des personnels leur permettant de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Consciente des enjeux de ce mode d’organisation du travail, Aix-Marseille Université veillera à ce que sa mise en application se traduise par la confiance et la responsabilisation de chacune et chacun dans ses missions. C’est pourquoi, tout au long de l’expérimentation, un accompagnement sera déployé auprès des encadrants et des agents télétravailleurs.

Cette expérimentation s’étalera de mars 2019 à mars 2020. Une première phase est consacrée à un appel à candidatures auprès de toutes les structures de l’université. Quatre structures pilotes représentatives, à savoir une unité de recherche, une composante, une direction centrale et un service commun, seront retenues en février 2019.

Dans un deuxième temps, un appel à candidatures sera lancé au sein de ces quatre structures pilotes afin de sélectionner au total 40 à 50 agents télétravailleurs, qui seront accompagnés dès la mi-février pour un dispositif opérationnel au début du mois d’avril 2019.

A l’issue de cette expérimentation, un bilan déterminera les suites à donner.

Pour tout renseignement complémentaire, la direction des ressources humaines en charge du pilotage de cette expérimentation, peut être contactée par mail à l’adresse drh-teletravail@univ-amu.fr ou via les DRH de campus.

Ouverture du "Cube"

Fin d’année 2018, AMU a réceptionné le dernier bâtiment réalisé dans le cadre de l’Opération campus "Aix-Quartier des facultés" : "le Cube". Implanté dans l’ancienne bibliothèque universitaire des Lettres totalement réinventée, le Cube offre des locaux adaptés aux activités théâtrales, musicales et culturelles, ainsi qu’une ouverture sur la cité puisque l’Université du temps libre (UTL) et la direction du partenariat avec le monde socio-économique (DPMSE) y seront installées.

« Le Cube » est surtout un cœur de campus au service des étudiants et des personnels avec l’implantation du Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS) et du Service universitaire de médecine de prévention de personnels (SUMPP), ainsi que du Service universitaire d’insertion et d’orientation (SUIO), du Bureau de la vie étudiante (BVE), l’accueil étudiant de la Direction des relations internationales (DRI), d’un bureau de la Mission Culture et d’un nouvel espace de restauration complémentaire à l’offre du CROUS sur un site entièrement rénové. Le nouveau Campus "Aix-quartier des facultés" sera inauguré au printemps prochain.

Le Service Universitaire de Formation tout Au Long de la vie (SUFA) devient le Service de Formation Professionnelle Continue (SFPC)

Depuis sa création, le service commun en charge de la formation continue au sein d’Aix-Marseille Université s’appelait "Service Universitaire de Formation tout Au Long de la vie" (SUFA). En parallèle de cette dénomination administrative, la terminologie "formation professionnelle continue" était déjà usitée sur le plan de la communication.

Afin d’améliorer la lisibilité de ce service, notamment vis à vis de nos usagers et partenaires socio-économiques, ce nom a été modifié pour "Service de Formation Professionnelle Continue" (SFPC). Cette nouvelle appellation a été validée par le Conseil d’Administration du 23 octobre dernier. Début 2019 sera mis à profit pour intégrer ce nouveau nom aux documents et usages de l’ensemble de notre université.

Nouveau site web : lancement de la première phase

Donner du sens à notre action et accroitre le rayonnement de notre université sont aujourd’hui des enjeux fondamentaux pour notre reconnaissance.

Le nouveau site web d’Aix-Marseille université est en ligne depuis décembre 2018 : https://www.univ-amu.fr

Il s’adresse au public externe dans sa version internet ainsi qu’aux personnels d’Aix-Marseille université dans sa version intranet (INTRAMU).

Bénéficiant d’une charte graphique plus moderne, son ergonomie répond à une logique « usagers » en identifiant les principaux publics-cibles et partenaires de l’université pour offrir des contenus ciblés sur leurs besoins (« étudiants, doctorants, personnels, alumni, partenaires...)

Un moteur de recherche permet désormais d’accéder immédiatement à des contenus définis, tandis qu’un menu thématique rend la navigation plus aisée dans une grande arborescence des contenus.

Fruit d’un travail collectif entre toutes les directions, les services et chargés de mission, la conception de ce nouveau site a permis la réécriture de 15 000 pages de contenus condensées en 800 pages dans un site unique.

Le site complet comprend d’autres phases qui seront déployées jusqu’en 2020, notamment la version multilingue et l’agenda événementiel. Bien sûr, le site répondra aux contraintes du RGA (référentiel d’accessibilité pour les administrations).

Ce nouveau site vise à faciliter l’accès à l’information de l’ensemble de la communauté universitaire et, plus largement, de tous sur la toile.

Publication d’un livre sur le patrimoine immobilier, culturel et scientifique d’Aix-Marseille Université

Dans le même objectif de rayonnement et de visibilité d’Aix-Marseille Université, un ouvrage bilingue de photos légendées, intitulé « Balades au cœur des campus » sera prochainement édité. 160 pages illustrant notre patrimoine et l’ensemble de nos activités universitaires seront un hommage que je souhaite rendre à l’ensemble de notre communauté pour la formidable énergie créatrice qu’elle y déploie quotidiennement.

Vous pourrez en feuilleter la version numérique dès février sur notre site web.

Déploiement de la plateforme Atelier des Métiers

Atelier des Métiers - ADM- est un outil numérique permettant à partir des enquêtes d’insertion de l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) de lister les métiers exercés par nos anciens diplômés et, ainsi , de répondre au besoin d’informations des étudiants et lycéens sur les débouchés professionnels de nos formations. Il valorise ainsi l‘insertion professionnelle « effective » des diplômés et accroît la lisibilité de cette insertion,

En tissant un lien entre le métier et la formation, il développe l’ appétence des néo-bacheliers et de nos étudiants pour la poursuite d’études. Cette plateforme est accessible en ligne sur le site web : https://formations.univ-amu.fr/fr/atelier-des-metiers

Yvon Berland
Président d’Aix-Marseille Université