Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Congrès nationaux et internationaux > Atelier vulnérabilité des zones littorales en Afrique de l’Ouest – Saint Louis (...)

Atelier vulnérabilité des zones littorales en Afrique de l’Ouest – Saint Louis (Sénégal), 5-7 Mars 2019

Version imprimable de cet article

Partout dans le monde, les vulnérabilités littorales augmentent sous le double impact des pressions climatique et anthropique. Les activités humaines (tourisme, pêche, habitat, agriculture,aquaculture) sont très denses sur cette bande qui offrent de multiples richesses et opportunités, maiselles y sont aussi de plus en plus menacées. La ville de Saint Louis représente un exemple emblématique de cette évolution, du fait de son importance historique (ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), environnementale (située à l’embouchure du fleuve Sénégal, sur une île et sur la Langue de Barbarie) et économique (un des plus gros débarcadères de pêche artisanale du Sénégal).
Cette ville est à la fois soumise à une érosion sans précédent sur sa façade maritime,à des évènementsde submersion fluviale et océanique, à une forte pression démographique et à des phénomènes desurexploitation des ressources naturelles.
Afin de répondre à ces grands enjeux scientifiques, et dans une optique d’appui au projet WACA (WestAfrican Coastal Areas) de la Banque mondiale, l’IRD et ses partenaires proposent d’organiser début mars 2019 à Saint-Louis du Sénégal, des journées sur l’étude de la vulnérabilité côtière en Afrique de l’Ouest et dans la région du Golfe de Guinée.
L’atelier visera à établir un état de l’art des connaissances et une revue des travaux en cours sur les processus affectant l’objet littoral dans cette région, couvrant aussi bien les aspects relatifs aux côtes sableuses que celles concernant les estuaires, les mangroves, les littoraux urbanisés ou encore les portions de côtes à falaises. La question de l’évaluation des impacts de l’érosion côtière sur les communautés humaines et leurs activités sera particulièrement considérée.