Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Campagne Bicose 2 : première descente du Nautile

Campagne Bicose 2 : première descente du Nautile

Version imprimable de cet article

Le jour J, le grand jour, la première descente du Nautile pour BICOSE 2, campagne à laquelle participent nos collégues du MIO, Christian Tamburini et Marc Garel. Beaucoup se sont groupés à l’arrière du navire pour assister à cet évènement. Certains parmi nous étaient peut-être impressionnés de le voir passer pour arriver sur le pont arrière.

Un petit coucou à l’un des passagers du Nautile avant la plongée et en route pour la descente qui durera une heure quarante minutes environ pour arriver à une profondeur de 3690m. Cette première plongée est surtout une plongée d’exploration par la cheffe de mission. Repérer les sites, les mouillages et substrats déposés lors de campagnes précédentes. Cela permet également de commencer à préparer l’ordre des plongées suivantes et les outils qui seront utilisés et/ou déposés.

Voici un petit aperçu de la beauté des grands-fonds.

La récupération du nautile s’est faite à 18h53.

Le retour dans le nid pourra s’avérer parfois difficile en raison d’une mer plutôt agitée. La patience sera alors de rigueur pour tous les membres des différentes équipes présentes sur le pont.