Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Nos résultats > Paru dans les médias > Dispositions accueil stagiaires

Dispositions accueil stagiaires

Version imprimable de cet article

Bonjour

Bien que concernant prioritairement les encadrants IRD, cette information mérite d’être diffusé plus largement au MIO.

Une récente circulaire IRD sur l’accueil de stagiaire annonçait une impossibilité administrative concernant la prise en charge financière du transport des stagiaires vers leur lieu de stage.

Cette décision a été renforcée par une directive du Centre IRD de Nouméa qui a amené fort légitimement Cécile Dupouy, notre correspondante pour le Pacifique, à s’inquiéter des conséquences.

Suite à un échange de mails avec le siège il ressort que cette prise en charge reste parfaitement possible à condition qu’elle soit tout simplement prévue dans le cadre de la convention d’accueil.

Je vous joins ci-dessous la réponse de Laurie-Aude Darfeuille, Responsable de la mission dialogue social,expertise, coordination et communication RH de la DRH de l’IRD pour qu’elle puisse vous servir de recours en cas de blocage administratif sur ce sujet.

Il est bien évident que cela renforce par ailleurs l’importance de gérer les convention d’accueil de façon anticipée et rigoureuse.

Renaud Fichez

"Il est effectivement indiqué dans l’instruction stagiaire que la prise en charge du voyage initial du stagiaire n’est pas prévue règlementairement.

Pour autant, comme le souligne très justement Manuelle Rival, une convention de stage peut le prévoir (à partir du moment où elle est plus favorable pour le stagiaire).

Il est donc essentiel, si l’on souhaite prendre ce trajet en charge, que cette mention apparaisse dans la convention de stage, car elle "ne va pas de soi" règlementairement.

Laurie-Aude Darfeuille

Responsable de la mission dialogue social,expertise, coordination et communication RH

Direction des ressources humaines

Institut de recherche pour le Développement

Tél : 33 (0)4 91 99 94 46