Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > La Recherche ailleurs > Le CNRS célèbre ses 80 ans

Le CNRS célèbre ses 80 ans

Version imprimable de cet article

Le 19 octobre 2019, le CNRS fêtera ses 80 ans d’existence. Pas encore un siècle, mais un âge vénérable qui nous donnera tout au long de cette année l’occasion de célébrer dans l’Hexagone et à l’étranger les valeurs qui sont au fondement de notre institution : la liberté de la recherche, l’avancée des connaissances, le travail en équipe, l’excellence scientifique, l’innovation et le transfert, le progrès social, la diffusion de la culture scientifique comme antidote aux contre-vérités et à l’obscurantisme

Cette année-anniversaire doit donner au CNRS l’opportunité de s’adresser au public, à tous les publics. Aux citoyens, dont il est redevable des efforts consentis pour le financement de la recherche. Aux personnels, qui travaillent dans les laboratoires et dans les délégations, chercheuses et chercheurs, ingénieurs et techniciens, qui contribuent de façon exemplaire à repousser les limites des connaissances. À nos partenaires, académiques ou industriels, avec qui nous partageons la recherche au quotidien. Au monde de l’éducation, enseignants et élèves envers lesquels les scientifiques ont un devoir d’attention. Aux décideurs politiques enfin à qui il incombe de défendre la place et le rang de la recherche publique en connaissance de cause. De nombreux événements et rendez-vous émailleront cette année 2019 nous permettant ainsi de dialoguer avec vous tous.

La science, souveraine au XIXe siècle, semble avoir perdu de son aura, mais elle a formidablement transformé nos vies. Les attentes qu’elles suscitent restent immenses, le CNRS en est conscient. « Nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes » : ce slogan accompagnera nos célébrations tout au long de l’année. Il n’est pas vain. Car, depuis sa création, le CNRS a accompagné les grandes mutations de la société et continuera de le faire.

Brigitte Perucca, directrice de la communication du CNRS