Institut Méditerranéen d’Océanologie
Accueil du site > Agenda > Thèses > Le périple de « Louise » ! Itinéraire d’une bouée océanographique

Le périple de « Louise » ! Itinéraire d’une bouée océanographique

Version imprimable de cet article

Le projet « PEACETIME » a pour objectif d’étudier les processus fondamentaux et leurs interactions à l’interface océan-atmosphère, après les dépôts atmosphériques en Méditerranée, et leur impact sur le fonctionnement de l’écosystème pélagique.

En mai dernier, les chercheurs embarqués sur le navire océanographique « Pourquoi Pas ? » ont lâché en mer une vingtaine de bouées derivantes qui permettent d’étudier la temperature de surface de la mer et les courants à 15m de profondeur. Pour cela le périple de ces bouées est suivi en temps réel par un système de positionnement satellite GPS.

« Louise », immatriculée « 145518 », a commencé sa route, il y a six mois, entre l’Algérie et les Baléares et a pris une pause en fin de semaine dernière sur une plage sicilienne.

Andrea Doglioli, enseignant-chercheur AMU du M.I.O, a localisé la rebelle près de la réserve marine « Torre Salsa » sur la côte sud-occidentale de la Sicile. Quelques coups de téléphone, notamment à Girolamo Culmone, Directeur de la Réserve naturelle, ont suffi pour prendre les dispositions nécessaires au sauvetage de notre « Louise ».

Le week-end dernier, Giuseppe Mazzotta, Président du WWF OA Sicile – Méditerranée, et le Dr Domenico Macaluso, responsable scientifique du secteur mer, ont récupéré la bouée, qu’ils voyaient dériver depuis plusieurs jours vers Seccagrande depuis leurs maisons ! Ceci sous l’œil amusé des journalistes locaux !

La Méditerranée, haut lieu de la biodiversité mais aussi mer fortement impactée par la pression anthropique et à risque pour le changement climatique, est un laboratoire naturel idéal pour étudier ces processus. Et le canal de Sicile est une zone clé pour la circulation des courants. « Louise » voulait-elle faire du zèle ? Elle attend aujourd’hui de retourner à l’eau depuis le jardin du Président Mazzotta.

Nous remercions très chaleureusement tous les acteurs de ce sauvetage, avec une mention spéciale pour Giuseppe Mazzotta, Domenico Macaluso, et Girolamo Culmone !

PNG - 1.6 Mo
Louise repérée !
JPEG - 417.2 ko
Les bouées dérivantes

Voir en ligne : Article sur La Sicilia