Institut Méditerranéen d’Océanologie

Un T. rex à Paris

Version imprimable de cet article

Un dinosaure hors du commun

Événement phare de cet été dédié à la paléontologie, le Muséum présente l’exposition Un T. rex à Paris, l’accueil d’un spectaculaire et très rare spécimen quasi complet de Tyrannosaurus rex présenté pour la première fois en France.

Plongez dans un univers très ancien, il y a 67 millions d’années, alors que la période du Crétacé touchait à sa fin : une immersion nécessaire pour comprendre les conditions dans lesquelles vivait cet incroyable spécimen. Découvrez les territoires et l’environnement où vivait le T. rex., en particulier l’Amérique du Nord.

Rencontrez la proie favorite du T. rex, l’impressionnant squelette de l’hadrosaure Edmontosaurus annectens, un dinosaure herbivore à bec de canard. Il est ici assemblé pour la première fois depuis sa découverte en 1910. Vous pourrez toucher un moulage de la peau momifiée d’un de ces dinosaures et sentir la rugosité de cette peau écailleuse semblable à celle du tyrannosaure !

Suivez les pas des grands découvreurs de dinosaures, dans le sillage de plusieurs missions paléontologiques et le récit de la fabuleuse découverte de Trix.

Vivez un face à face spectaculaire avec Trix, cette femelle Tyrannosaurus rex de 67 millions d’années présentée pour la première fois en France ! Découverte en 2013 dans le Montana (États-Unis), c’est le deuxième spécimen le plus complet au monde. Son crâne original, non déformé, la rend particulièrement remarquable. Découvrez son anatomie, son régime alimentaire, ses combats…

N’hésitez pas à immortaliser cette rencontre unique grâce à un emplacement dédié aux selfies ! #ExpoTRex

Profitez de nombreux dispositifs ludiques et interactifs pour mieux appréhender la paléobiologie du T. rex. Particulièrement destinés aux enfants, ils vous invitent à vous intéresser à l’âge des T. rex, leur cerveau, leurs œufs, leurs proies, mais aussi à chercher des fossiles, faire du vélo pour comparer sa vitesse à celle du dinosaure, dessiner et même danser !

Voir en ligne : https://www.mnhn.fr/fr/visitez/agen...